1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Une expérience de transmission de pensée entre humains a réussi
1 min de lecture

Une expérience de transmission de pensée entre humains a réussi

Pour la première fois, un Indien a pu saluer un Français qui se trouvait à 8.000 kilomètres, simplement par la pensée.

Des chercheurs ont réussi à transmettre un message mental entre deux personnes séparées (illustration)
Des chercheurs ont réussi à transmettre un message mental entre deux personnes séparées (illustration)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry

D'ici vingt ans, on peut imaginer les être humains communiquant les uns avec les autres par la seule force de la pensée. Deux hommes, un Indien et un Français, ont échangé un, "salut", grâce à une impulsion magnétique, de cerveau à cerveau, révèle le magazine spécialisé Plos One.

"Vous avez un nouveau message"

Un Indien a été équipé d'un casque-encéphalogramme, à partir duquel les scientifiques ont pu étudier les amplitudes des ondes du cerveau correspondant à une commande, par exemple bouger la jambe, attraper une balle. Ils ont ainsi pu établir un "code" et créer un message simple, "hola" et "ciao", à partir des ondes du cerveau de l'homme. Le message codé a ensuite été intégré dans un email.

À 8.000 kilomètres de là, un Français installé à Strasbourg était équipé d'un système robotisé permettant de créer une "stimulation magnétique transcrânienne" correspondant au message envoyé par email. Le cortex visuel, à l'arrière de la tête pour créer une sorte d'étincelle dans le champ de vision. C'est la perception de cette étincelle qui permet à un cerveau français de comprendre un message émis par un cerveau indien.


Les résultats de cette expérience ont été publiés sur le site de la revue scientifique Plos One. D'autres avaient déjà réussi, entre un homme et un ordinateur, et un homme et rat. Mais entre deux hommes, c'est une première !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/