D'ici vingt ans, on peut imaginer les être humains communiquant les uns avec les autres par la seule force de la pensée. Deux hommes, un Indien et un Français, ont échangé un, "salut", grâce à une impulsion magnétique, de cerveau à cerveau, révèle le magazine spécialisé Plos One.
Un Indien a été équipé d'un casque-encéphalogramme, à partir duquel les scientifiques ont pu étudier les amplitudes des ondes du cerveau correspondant à une commande, par exemple bouger la jambe, attraper une balle. Ils ont ainsi pu établir un "code" et créer un message simple, "hola" et "ciao", à partir des ondes du cerveau de l'homme. Le message codé a ensuite été intégré dans un email.
À 8.000 kilomètres de là, un Français installé à Strasbourg était équipé d'un système robotisé permettant de créer une "stimulation magnétique transcrânienne" correspondant au message envoyé par email. Le cortex visuel, à l'arrière de la tête pour créer une sorte d'étincelle dans le champ de vision. C'est la perception de cette étincelle qui permet à un cerveau français de comprendre un message émis par un cerveau indien.
Les résultats de cette expérience ont été publiés sur le site de la revue scientifique Plos One. D'autres avaient déjà réussi, entre un homme et un ordinateur, et un homme et rat. Mais entre deux hommes, c'est une première !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte