Quand elle n'espionne pas, l'agence de renseignement américain (NSA) aide à se prémunir contre la surveillance. Une application de cryptage des communications, conçue avec la NSA, est disponible à partir de lundi pour les smartphones sous Android aux Etats-Unis. "Scrambl3" permet ainsi de créer " des connexions sécurisées sur des réseaux non sécurisés".
L'application utilise notamment la technologie du projet "Fishbowl" de la NSA, qui en a rendu publiques les spécifications en 2012. "Le seul autre réseau qui l'utilise, c'est le ministère de la Défense pour ses communications secrètes", a relevé Jon Hanour, président et cofondateur d'USMobile, précisant que, malgré son rôle, "nous pensons que la NSA ne peut pas casser notre cryptage".
"Nous voulons fournir le programme mobile le plus privé et le plus sécurisé du marché", a expliqué Jon Hanour, précisant que l'application revient à créer un réseau virtuel privé pour rendre les communications invisibles sur internet.
Pour Bruce Schneier, cryptologue chez Resilient Systems et intervenant du Berkman center for internet and society de l'université d'Harvard, il n'est pas surprenant que de la technologie issue de la NSA arrive sur le marché. "Depuis ses débuts, la NSA a créé des systèmes de sécurité tellement performants que même elle ne peut pas y pénétrer de l'extérieur", affirme-t-il. Ce qui n'est d'ailleurs pas tout à fait rassurant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte