1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un appareil pour mesurer la taille des nouveaux nuages
1 min de lecture

Un appareil pour mesurer la taille des nouveaux nuages

REPLAY - Grâce à cette innovation, il va être possible de mieux prévoir des pluies violentes, comme celles qui ont frappé la ville de Montauban en début de semaine.

Un nuage asperatus photographié par un passionné
Un nuage asperatus photographié par un passionné
Crédit : cloudappreciationsociety.org / Alaisdair Smith
Un appareil pour mesurer la taille des nouveaux nuages
01:49
Virginie Garin & Loïc Farge

L'orage qui s'est abattu en début de semaine sur Montauban était très localisé. C'est le problème des météorologues : ils savent prévoir des orages, mais sur des zones assez larges, à l'échelle d'un demi-département. Connaître l'endroit précis, pour l'instant, ils ne savent pas faire. Cet appareil, mis au point par la société Atmos dans la Sarthe, est capable de mesurer avec précision les nuages (leur taille, leur altitude...). Il pourrait permettre de prévenir la population d'une pluie violente sur telle commune, voire même sur tel quartier.

Ce sont quatre tubes pointés vers le ciel qui mesurent les infrarouges envoyés par les nuages. Certains sont déjà utilisés au Japon pour mieux connaitre les typhons. La dernière version, encore plus précise, sera bientôt commercialisée.

Répertorier les nouveaux nuages

Cet appareil va avoir une autre utilité : un grand travail a été entrepris par les météorologique pour répertorier de nouveaux nuages. Avec le changement climatique, apparaissent des nuages inconnus jusqu'alors, avec des formes différentes, qui peuvent contenir plus de gouttes de pluie.

L'an prochain, l'atlas international des nuages va être révisé. Les scientifiques pourraient ajouter à leur liste, au cumulus et autres nimbostratus, une nouvelle espèce : l'asperatus. Celui-ci a été repéré depuis quelques années par la Société des admirateurs de nuages. C'est une association de passionnés. Ils viennent de lancer un grand concours de photos d'asperatus et espèrent le faire reconnaître officiellement l'an prochain. Ce nuage impressionnant ressemble a d'énormes montagnes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/