En Direct
1 min de lecture
Des femmes en costumes d'époque devant les grilles du Château de Versailles le 1er juin 2015
Crédit : GUILLEMETTE VILLEMIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mardi 1er septembre, un événement tragique pour la France a secoué les réseaux sociaux. Le roi est mort.
Il ne s'agit pas de n'importe quel roi. C'est du Roi Soleil dont il est question, probablement le monarque français le plus célèbre mort en 1715. À l'occasion des 300 ans du décès de Louis XIV, d'une gangrène de la cuisse, Twitter a célébré cet événement en live-tweetant la mort du monarque comme si elle se passait aujourd'hui. Naturellement, comme le compte de l'Élysée aujourd'hui nous tiendrait au courant de l'état de santé du président de la République, c'est le compte du Château de Versailles qui s'est chargé du récit minute par minute.
Le 30 août 1715 : "Hier soir, les médecins ont constaté que la gangrène avait gagné le pied et le genou du roi #LouisXIV ". Le même jour : "#Urgent Madame de Maintenon a quitté Versailles #LouisXIV"
Le lendemain : "Le Premier chirurgien du roi, Mareschal, examine la jambe de #LouisXIV "marbrée de noire" jusqu'à la cuisse". Puis c'est l'événement tragique.
Autopsie, nécrologie, réaction de la Cour... Tous les éléments sont savamment compilé dans un bel effort de réalisme. Une vraie machine à remonter le temps.
La semaine passée, Facebook a enregistré un record d'un milliard de connexions en 24h, soit un septième de la population mondiale. Nous avons désormais les chiffres pour les Français. Le réseau social a annoncé aujourd'hui avoir franchi la barre des 30 millions d'utilisateurs actifs. Soit plus 2 millions de personnes en un an.
Que font-ils sur Facebook, les Français ? Ils partagent surtout des vidéos, des bandes-annonces de film particulièrement, ils regardent les sites des grands médias et pour ce qui est de l'année passée, ils parlent surtout de foot, de François Hollande, de Game of Thrones ou encore du conflit dans la bande de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte