Plus longues seront désormais les missives sur Twitter. Mercredi 12 août, le réseau social a annoncé qu'il mettait fin aux 140 caractères dans sa messagerie privée pour l'étendre à 10.000 signes. Une innovation d'ores et déjà proposée sur les versions Android et iOS de l'application mobile de Twitter, selon le quotidien Le Figaro, mais qui concerne aussi sa version web pour Mac et pour Tweetdeck, la plateforme qui permet de créer et gérer ses propres timelines.
Derrière cette transformation, un enjeu majeur pour Twitter. Depuis sa création, le réseau social fonctionne sur le principe de la concision : des messages simples, directs, pour exprimer une émotion, une idée soudaine ou simplement pour partager un lien. Mais Twitter se heurte aux limites de cette contrainte de signes avec sa messagerie instantanée, car les utilisateurs n'échangent pas en privé comme lorsqu'ils adressent un message public. Messages fractionnés, obligation d'être déjà suivi par la personne pour engager la conversation : autant de barrières qui donnaient envie de lâcher la messagerie Twitter et de continuer la correspondance par mail, ou via un autre réseau social.
En misant sur la flexibilité, Twitter espère donc répondre à la rude concurrence des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Snapchat ou encore l'application japonaise Line, qui se targuent d'avoir séduit plusieurs centaines de millions d'abonnés.
La mise en place de cette nouveauté intervient alors que le réseau social peine à séduire : au second trimestre 2015, il n'a enregistré qu'une timide hausse de 2,6% du nombre d'utilisateurs. "Pour réaliser pleinement notre potentiel, nous devons (..) simplifier notre service pour démontrer plus vite la valeur de Twitter", promettait Jack Dorsey, le patron de Twitter, après l'annonce de ce chiffre. La transformation de la messagerie privée semble s'inscrire dans la droite lignée de sa déclaration.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.