1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter : les messages organisés selon la pertinence
1 min de lecture

Twitter : les messages organisés selon la pertinence

Twitter a annoncé qu'il allait reconfigurer son flux de messages en fonction de leur "pertinence".

Le siège de Twitter à San Francisco (Illustration)
Crédit : AFP/JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce pourrait être a fin des tweets chronologiques. Twitter a annoncé vendredi qu'il allait reconfigurer son flux de messages en fonction de leur "pertinence", un changement qui le rapprocherait de Facebook mais soulève l'opposition d'utilisateurs.

Le flux des messages consulté par les utilisateurs pourrait ainsi comprendre des messages que ces derniers n'avaient pas demandé de suivre et les abonnés n'auront pas le choix de revenir au flux chronologique.

Un projet au stade d'expérimentation

Le réseau social, qui s'est basé sur des réponses jugées positives de tests, s'inspire de son concurrent Facebook en utilisant un logiciel qui permettra de "conserver" ce que les utilisateurs voient en fonction de leurs intérêts et de leurs activités, a expliqué Twitter dans un billet publié en ligne.

"Dans beaucoup de cas, les meilleurs tweets viennent de gens que vous connaissez ou dont vous avez entendu parlé", a fait valoir la société américaine basée à San Francisco. "Mais parfois vous pouvez manquer des tweets que vous auriez aimé voir".

Ce projet, contesté par des utilisateurs, reste "une expérimentation" et ne devrait pas concerner 100% des utilisateurs.

Des tweets de comptes non suivis

Les tests ont montré que beaucoup de gens aimaient voir des tweets de comptes qu'ils ne suivaient pas, à condition que ces comptes soient considérés comme valables sur la base de leur popularité, de leur niveau d'interaction, ou de l'intérêt manifesté par ceux qui suivent ces comptes.

Twitter explique que lorsqu'il identifiera un tweet, un compte à suivre, ou d'autres contenus populaires ou pertinents, il pourra l'ajouter dans le flux de messages consulté par l'abonné.

"Cela veut dire que parfois vous verrez des tweets de comptes que vous ne suivez pas", explique le réseau social. Plusieurs utilisateurs ont tiré à boulets rouges sur Twitter vendredi en demandant au réseau de revenir sur son projet, jugé catastrophique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte