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Twitter : le hashtag fête ses 10 ans aujourd'hui

Symbole phare du réseau social, le "hashtag" est né sur Twitter le 23 août 2007. Aujourd'hui, 125 millions de hashtags sont échangés par jour.

Le hashtag, signe indissociable des réseaux sociaux.
Le hashtag, signe indissociable des réseaux sociaux.
Crédit : iStock / cigdemhizal
Océane Blanchard & AFP

Dix ans que le hashtag, ce petit signe dièse, ponctue les réseaux sociaux. Suivi d'un mot-clef, il a ponctué sur les réseaux sociaux, par l'émotion, la mobilisation ou l'humour, tous les événements marquants survenus dans le monde depuis 2007.

Popularisé sur Twitter, mais désormais utilisé sur de nombreux autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tumblr...), le hashtag a été inventé par Chris Messina, un designer Américain spécialiste des réseaux sociaux.

Le 23 août 2007, cet utilisateur frénétique de Twitter (plus de 39.500 messages en 11 ans) propose dans un tweet d'utiliser le symbole dièse pour regrouper des messages traitant du même sujet. Il lance alors le premier hashtag, "#barcamp", à propos des ateliers participatifs sur l'innovation web, dont il se présente comme l'un des premiers organisateurs à partir de 2005. 

Des symboles de solidarité

Aujourd'hui, 125 millions de hashtags sont échangés par jour, une pratique qui a servi de tremplin à plusieurs mobilisations de masse.

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En avril 2014, l'enlèvement à Chibok dans le nord-est du Nigeria de 276 lycéennes par les islamistes de Boko Haram avait déclenché une vague de soutien internationale véhiculée par #BringBackOurGirls. D'autres slogans célèbres ont servi de cri de ralliement numérique, comme #BlackLivesMatter après la mort de plusieurs Noirs américains tués par des policiers.

Les hashtags ont également permis aux internautes d'exprimer émotion et solidarité à la suite d'attentats. #JeSuisCharlie avait été tweeté plus de 5 millions de fois en deux jours après l'attaque de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, qui avait coûté la vie à 12 personnes le 7 janvier 2015 à Paris. #PrayforParis avait également été tweeté plus de 6 millions de fois, partout dans le monde, après les attentats de novembre 2015.

Sport, politique et divertissement

De façon plus légère, le hashtag, entré dans le dictionnaire en 2015 en France, peut aussi être utilisé de façon  humoristique. Les vidéos du #IceBucketChallenge, un défi où le participant doit se verser un seau d'eau glacée sur la tête, ont permis de réunir plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la maladie de Charcot. 

En 2016, les hashtags les plus partagés dans le monde ont mis à l'honneur le sport avec les Jeux olympiques (#Rio2016 1er au classement) et l'Euro 2016 de football (4e), la politique avec les élections américaines (2e), le Brexit (6e), #BlackLivesMatter (7e) et #Trump (8e) et le divertissement avec le jeu Pokémon Go (3e), les Oscars (5e) et la série Game of Thrones (10e). Et en neuvième position, #RIP (Rest in peace - repose en paix) ponctue les décès de personnalités. 

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