1 min de lecture Sciences

Tronico, l'entreprise vendéenne qui travaille sur le sexage des poussins

REPLAY - Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé son intention de mettre fin au broyage des poussins. Une technologie permet d'améliorer le sort des animaux d'élevage.

>
Tronico, l'entreprise vendéenne qui travaille sur le sexage des poussins Crédit Image : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Dans les élevages de poules pondeuses, pour faire des œufs, les éleveurs n'ont besoin que des femelles. Les mâles ne servent à rien. Donc chaque année, 50 millions de poussins mâles en France sont supprimés (ils sont en principe endormis). L'association L214 avait diffusé il y a deux ans une vidéo montrant des oiseaux broyés vivants. Ces mâles ne peuvent même pas être élevés pour en faire des poulets. Ils sont d'une race qui est faite pour pondre, et qui a très peu de chair.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a dit mardi 5 mars qu'il faudrait mettre fin à ces pratiques. Les Allemands l'ont déjà décidé l'an dernier chez eux. Cela va être possible grâce à une technologie nouvelle qui permet de connaître le sexe en observant l'œuf - donc avant l'éclosion - en envoyant un signal lumineux à travers la coquille et en analysant le spectre. Elle a été mise au point par une entreprise de Vendée, Tronico, avec le CNRS.
Il faut maintenant construire une machine utilisable dans les élevage et voir si elle est bien fiable. Si les résultats sont concluants, la France imposera cette technique qui en plus permettrait d'utiliser les œufs, de ne pas les détruire et de s'en servir, par exemple, dans les laboratoires pharmaceutiques pour faire des vaccins.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Vendée Poussins
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants