- 01m20s
3 min de lecture
Tim Cook a effectué deux voyages officiels en France depuis sa prise de fonction en 2011
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De l'avis de la présidence de la République, le dialogue a été constructif. Emmanuel Macron a reçu lundi 9 octobre le patron d'Apple Tim Cook au palais de l'Élysée. Un entretien sollicité par le PDG de la marque à la pomme il y a quelques semaines. Les deux hommes, qui se rencontraient pour la première fois, ont échangé durant près de trois quarts d'heure sur plusieurs thématiques, notamment la fiscalité et les investissements de la marque en France. Plus tôt dans la journée, Tim Cook s'était rendu dans le Calvados afin de visiter la société Eldim, basée près de Cean, qui fournit l'un des composants de l'iPhone X. Il avait ensuite rencontré la communauté des développeurs français d'Apple à Paris.
Le président de la République et le patron d'Apple ont évoqué certains sujets qui fâchent, comme la taxation des Gafa, les géants de l'Internet, régulièrement accusés de faire de l'optimisation fiscale grâce à des montages financiers réduisant leurs impôts. Les deux hommes ont eu "un dialogue constructif" sur la question, selon l'Élysée. "La discussion va se poursuivre" sur ce dossier sensible sur lequel la France a pris l'initiative au niveau européen.
La France répète depuis plusieurs semaines sa volonté de mieux taxer en Europe les géants de l'Internet comme Apple. La société américaine paye l'essentiels de ses impôts européens en Irlande, où est basé son siège européen, et bénéficie de conditions fiscales plus avantageuses. Paris voudrait prendre le chiffre d'affaires réalisé dans le pays comme référence, et non celui dans lequel ils ont installé une filiale.
"Un dialogue constructif se noue (...) On n'est pas dans une impasse", assure l'Élysée. La France souhaite que l'Union européenne arrête "d'ici la fin de l'année" une position, malgré la résistance de certains pays, l'Irlande en tête.
Emmanuel Macron et Tim Cook ont également discuté des opportunités de développement du groupe américain en France, en profitant notamment de la montée en puissance de la Station F, le plus grand incubateur de start-ups au monde, inauguré cet été dans les locaux de la Halle Freyssinet à Paris.
Selon Europe 1, Apple devrait prochainement annoncer son implantation dans l'incubateur afin d'aider les jeunes pousses à développer et mettre en avant des applications pour l'App Store. La marque à la pomme rejoindrait d'autres géants du numérique comme Facebook et Microsoft.
Les initiatives de la firme à la pomme dans l'éducation et la lutte contre le réchauffement climatique ont également été abordées, selon l'Elysée. D'après Europe 1, Tim Cook a particulièrement insisté sur les programmes d'Apple en faveur de l'éducation et notamment "Le code à la portée de tous". Déjà utilisé par des centaines d'établissements aux États-Unis, ce programme vise à introduire les notions de programmation informatique dans les écoles élémentaires et les collèges.
C'est la deuxième fois que Tim Cook se rend en France cette année. Début février, le patron d'Apple s'était rendu à Marseille, puis à Paris, pour rencontrer des partenaires d'Apple et visiter des Apple Store. Il s'agissait alors de sa première visite officielle depuis sa prise de fonction en 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte