Tim Cook était de passage en France pour un premier voyage
officiel depuis sa prise de fonction il
y a cinq ans et demi. À Marseille, dimanche, puis Paris, lundi, le PDG d’Apple a
rencontré des partenaires et de nombreux créateurs à la découverte de la
créativité française. Il a aussi visité des Apple Store et accordé des
entretiens à des médias triés sur le volet.
"La France a toujours eu une place à part pour Apple", a-t-il assuré au Figaro. Le patron de l’entreprise la plus puissante de la
planète en a profité pour faire le point sur les nombreux chantiers de la
marque, à la recherche de relais de croissance dans les services ou l’intelligence
artificielle pour s’affranchir de sa dépendance à l’iPhone.
Tim Cook a aussi fait le point sur le contexte sensible pour
Apple en Europe, où la Commission européenne lui a demandé de rembourser les
avantages fiscaux dont le groupe aurait bénéficié pendant une quinzaine d’années
en Irlande.
Fin août, la Commission européenne a ordonné à Apple de rembourser plus de 13 milliards d’euros à l’État irlandais. Bruxelles accuse la
multinationale d’avoir bénéficié d’une disposition juridique très avantageuse en
Irlande, où se situe son siège social européen, lui permettant de payer moins d’impôts
de 1991 à 2007. Apple et l’Irlande ont fait appel de la décision. "Nous
ne faisons pas d’évasion fiscale", a réaffirmé Tim Cook au Figaro. "Nous
payons plus d’impôts que n’importe quelle entreprise au monde. (…) D’après
nous, la loi est claire. Nous devons payer des impôts là où nous créons de la
valeur. Or, nous faisons la majorité de notre recherche et développement aux
États-Unis et y payons nos impôts", a expliqué le PDG d’Apple.
Outre-Atlantique, l’élection de Donald Trump a remis sur le
devant de la scène la question de la production de l’iPhone aux États-Unis.
Interrogé par Le Figaro sur la localisation des usines du groupe dans le pays,
en Inde et en Chine et sur la possibilité de voir un jour l’iPhone assemblé en
Europe, voire en France, Tim Cook a estimé que "dans ces débats sur la
localisation des usines, il y a une tendance trop grande à se focaliser sur le
lieu où est assemblé le produit". Selon lui, "lorsque vous ouvrez
le produit et en regardez les différents composants, vous verrez que le monde
entier est représenté". Tim Cook a rappelé au passage que son groupe a "déjà
dépensé 11 milliards d’euros" en Europe et "contribué à la création
de 180.000 emplois en France".
Deux mois après l’ouverture d’un Apple Store nouvelle génération dans les halles du Marché Saint-Germain à Paris, Tim Cook a assuré
au Figaro que la question de l’ouverture d’un nouveau magasin sur la "plus
belle avenue du monde" n’avait pas encore été tranchée. "S’agissant
de l’espace sur les Champs-Élysées, nous travaillons encore pour savoir ce que
nous allons en faire", a-t-il assuré, estimant que la présence en France d’Apple "est déjà importante" avec "plusieurs milliers de personnes
dans nos Apple Store".
Malgré les doutes nés du déclin de l’iPhone lors des deux
premiers tiers de l’année 2016 alors que les principaux marchés sont saturés et
que le cycle de renouvellement des smartphones haut de gamme est de plus en
plus long, Tim Cook "pense que le marché progressera encore". Le
PDG d’Apple estime que le smartphone "prendra le même chemin" que le PC,
dont "les ventes ont baissé avant de repartir de plus belle". Dans cette perspective, il estime que "l’intelligence
artificielle rendra l’iPhone encore meilleur". "Je crois que vous
aurez toujours besoin d’un appareil et le plus évident à utiliser est le
smartphone", a-t-il affirmé au Figaro. Apple a vu les ventes de l'iPhone repartir à la hausse lors des trois derniers mois de l'année.
Tim Cook a confirmé l’intérêt prononcé d’Apple pour la réalité augmentée, une technologie consistant à superposer des éléments virtuels dans l’environnement réel popularisée auprès du monde entier l’an passé par l’application Pokemon Go. "La réalité augmentée est une technologie qui sera au cœur des produits", a-t-il affirmé au Figaro. "Vous en voyez de premier signaux particulièrement intéressants, comme le succès de Pokémon Go. Au fil du temps, les expériences de réalité augmentée deviendront plus performantes", a-t-il estimé. Apple a déposé plusieurs brevets et avalé plusieurs start-up spécialisées dans ces procédés et serait, selon plusieurs médias américains, en train de développer des lunettes intelligentes utilisant cette technologie.
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