2 min de lecture

TikTok : pourquoi les vidéos de "Crip Walk" posent question

Sur l'application Tik Tok très prisée des adolescents, les vidéos de "Crip Walk" s'accumulent. Mais beaucoup ignorent la véritable signification de cette danse.

L'application TikTok lance son Comedy Club en France

Crédit : AFP

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Lève ton pied droit, tourne tes chevilles vers l'intérieur". Sur une vidéo postée sur le réseau social Tiktok, une utilisatrice apprend à ses abonnés comment réaliser la danse du "Crip Walk" (littéralement "Marche des Crips"). Une chorégraphie dont l'origine laisse certaines personnes dubitatives.

La Crip Walk est "une danse inventée par le gang des Crips qui implique un mouvement des pieds", explique la première définition d'Urban Dictionary. Les Crips constituent un gang américain formé en Californie à la fin des années 1960, ennemi juré d'un autre gang, les Bloods. Sur Urban Dictionary, une autre définition suggère que cette danse "ne peut qu'être effectuée par les membres des Crips". "Gardez en tête que les Crips n'aiment pas qu'on fasse leur danse, ils peuvent vous faire du mal".

Quelques danses dérivées de la Crip Walk ont vu le jour, appelées C-Walk ou encore Clown Walk. Autour de ces mouvements chorégraphiques se sont créés des communautés sur internet, et notamment sur YouTube où les danseurs postent leurs créations.

Vidéos de mises en garde

Sur TikTok, les vidéos de Crip Walk sont répertoriées sous les hashtags #Cwalk et #CripWalk. Les utilisateurs y dansent sur la chanson "Fuck It Up", une collaboration entre la rappeuse Kamaiyah et le rappeur YG, connu pour ses liens avec le gang des Crips, explique le site Know your meme qui retrace l'histoire des phénomènes internet.

À lire aussi

Depuis la diffusion des premières vidéos de Crip Walk sur TikTok, certaines personnes mettent en garde contre la signification et l'origine de la danse. "L'ignorance sur internet a atteint son paroxysme, on a maintenant des ados blancs qui font des vidéos tuto de Crip Walk", réagit ainsi un utilisateur Twitter le 14 décembre dernier. "C'est un gang ! Vous voulez vraiment vous faire tirer dessus à une soirée à Los Angeles parce que vous avez appris cette danse ?"

En août 2012, la tennis woman Serena Williams s'était retrouvée au cœur d'une polémique similaire. À la fin d'un match victorieux, elle s'était adonnée à une Crip Walk, une scène largement critiquée à l'époque, précisément à cause du lien de la chorégraphie avec le gang des Crips.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte