1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Thomas Pesquet, à peine revenu de l'ISS, veut partir pour Mars
1 min de lecture

Thomas Pesquet, à peine revenu de l'ISS, veut partir pour Mars

L’astronaute français, rentré de la station spatiale internationale deux semaines plus tôt, était au salon de l'aéronautique, au Bourget, vendredi 23 juin, en présence de membres du Centre national d'études spatiales (CNES).

Thomas Pesquet de retour sur Terre vendredi 2 juin 2017
Crédit : SHAMIL ZHUMATOV / POOL / AFP
À peine rentré de l'ISS, Thomas Pesquet rêve déjà de Mars
01:10
micros

Le salon de l’aéronautique vient d’ouvrir ses portes au Bourget. Près de 150.000 visiteurs sont attendus pour admirer les derniers modèles d'avions et d'hélicoptères. Mais l'astronaute Thomas Pesquet était la véritable attraction du salon de l’aéronautique. Tout juste revenu de la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a déjà la tête à nouveau plongée dans les étoiles. Désormais : objectif Mars.

"J’ai à cœur de faire partie de cette aventure-là pour aider au développement de projet", confie-t-il, même s’il est bien conscient de l’envergure de cette odyssée spatiale : "C’est un voyage au long cours : 900 jours au total, 300 jours aller, 300 jours sur place et 300 jours retour".

Dans la future exploration de la planète rouge, un "rover" de la NASA jouera un rôle clef pour explorer la surface de Mars. Et une pièce essentielle de ce véhicule est produite en France. "Cette caméra a pour objectif de trouver si dans le passé de Mars la vie a pu exister", explique Sylvestre Maurice, astrophysicien et planétologue au Centre national d'études spatiales (CNES), "Mars, c’est la nouvelle frontière".