1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. TF1 piraté : le groupe affirme que les données de ses internautes n'ont pas été piratées
1 min de lecture

TF1 piraté : le groupe affirme que les données de ses internautes n'ont pas été piratées

REPLAY - Les coordonnées bancaires des utilisateurs de la partie abonnement presse du site "TF1" ont été dérobées par des pirates informatiques.

Capture d'écran de la partie du site de TF1 qui a été piratée
Capture d'écran de la partie du site de TF1 qui a été piratée
Une partie du site de TF1 piraté, 2 millions de personnes concernées
01:25
Sophie Joussellin & La rédaction numérique de RTL

Des pirates informatiques ont dérobé des millions de données personnelles des abonnés d'une partie du site Internet de TF1. Cette attaque d'une grande ampleur a été découverte ce vendredi 2 janvier, 2 millions de personnes en France sont concernées.

C'est plus précisément la partie "abonnement presse" du site de TF1, sur laquelle il est possible de s'abonner à différents journaux, qui a été piratée. Cet espace n'est pas géré directement par TF1 mais par un prestataire commercial externe. Selon TF1, c'est ce partenaire qui a été victime d'une attaque. "Il a pris en charge l'incident dès sa détection", est-il expliqué dans un communiqué publié ce samedi 3 janvier.

Des informations clé dérobées

Les pirates ont exploité une faille technique permettant de mettre la main sur les coordonnées des acheteurs. "Ils annoncent clairement, et ils l'ont prouvé par des captures d'écran, qu'ils ont accès à toutes les informations qu'un client a pu donner", explique au micro de RTL Damien Bancal, spécialiste en cybercriminalité qui a découvert ce piratage

Les pirates ont notamment annoncé avoir accès à des données telles que des RIB. "À partir de ces éléments, c'est toute l'identité numérique de l'internaute qui se retrouve dans leurs mains", souligne Damien Bancal. Selon lui, cela peut aboutir à des "usurpations d'identité", "des malversations", voire "une utilisation pour lancer d'autres escroqueries, aujourd'hui ou plus tard".

À lire aussi

Alertés, les administrateurs du site ont déjà corrigé cette faille technique. Les pirates ont annoncé vouloir revendre les bases de données volées à d'autres pirates pour des milliers d'euros. TF1 se veut toutefois rassurant et affirme que "les données des internautes inscrits à TF1.fr et gérées par TF1 n'ont pas été exposées ni piratées".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/