1 min de lecture

Un appareil pour rendre les examens ophtalmologiques plus abordables

Une start up américaine a mis au point un appareil permettant d'effectuer des tests ophtalmologiques avec un iPhone. Beaucoup moins onéreux que les équipements traditionnels, il ouvre des perspectives pour les pays en voie de développement.

Un appareil pour rendre les examens ophtalmologiques plus abordables

Crédit : Capture d'écran

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque semaine apporte son lot d'usages révolutionnaires des smartphones en matière de santé. Illustration avec Vision Labs, une start up américaine qui a développé un dispositif permettant d'effectuer un diagnostic rapide de la vue en utilisant simplement un iPhone 5s. Intitulé VSOne, cet kit d'examen de la vue prend la forme d'un boîtier relié au smartphone. Comme le montre la vidéo de démonstration sur le site de l'entreprise, l'utilisateur doit regarder à l'intérieur de la boîte, puis le smartphone prend une série de clichés de chaque œil. L'application effectue ensuite un diagnostic et indique quel type de correction choisir pour améliorer la vue du patient.

Développé par deux chercheurs en photonique - la branche de la physique relative à l'étude et la fabrication de composants permettant la génération, la transmission, le traitement ou la conversion de signaux optiques -, cet outil présente l'intérêt d'être simple d'utilisation et d'être beaucoup moins onéreux (4.000 euros) que les appareils traditionnellement utilisés pour effectuer ce genre de tests, dont le coût oscille entre 20.000 et 40.000 dollars, indique le site spécialisé UberGizmodo.

Plus abordable pour les ONG et les médecins œuvrant dans les pays en voie de développement, mobile et rapide, le dispositif pourrait contribuer à augmenter la qualité des soins oculaires dans les parties du monde les moins desservies en la matière. Signe de l'intérêt de l'invention, Vision Labs est parvenu à lever plus de 6 millions de dollars pour développer à grande échelle un produit déjà utilisé dans près de 200 cabinets d'ophtalmologie par delà les États-Unis et le Canada.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info