L'Unicef se connecte pour sauver des vies. L'organisation qui lutte contre la pauvreté et pour la survie des enfants dans le monde a annoncé la mise en place d'un partenariat avec le spécialiste britannique de l'informatique ARM afin d'inciter les entreprises à développer des objets connectés pouvant permettre de surmonter les obstacles qui se dressent entre des millions de familles et la santé de base, l'éducation et les services d'appui.
Intitulée "Wearables for good", l'opération vise à promouvoir les initiatives innovantes à destination des plus démunis. L'enjeu est conséquent. Dans les pays pauvres, notamment en Afrique où le nombre de smartphones devrait doubler d'ici 2017 pour atteindre plus de 350 millions d'unités, les objets connectés pourraient permettre de sauver des vies en palliant un système de santé ou éducatif trop souvent insuffisants.
Le concours invite les participants à répondre à cette question : "La technologie portable et les capteurs pourraient-ils être la prochaine révolution mobile ?", écrit l'organisation sur son site internet. "Nous voulons encourager l'idée que tous les décideurs, ingénieurs, bien-pensants, cadres, informaticiens, inventeurs, innovateurs font des choses qu'il n'est pas seulement agréable d'avoir mais dont les gens ont besoin", poursuit-l'Unicef, citant dans son "manuel d'utilisation" l'impact social de produits prompts à "soutenir les besoins et les aspirations des personnes vivant dans des zones géographiques à faibles ressources".
Dans cette perspective, l'Unicef a érigé "sept piliers" qui constituent autant d'axes de travail à l'attention des participants à l'opération : l'éducation, le VIH, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la protection de l'enfance et l'inclusion sociale. Les projets peuvent être soumis jusqu'au 4 août 2015, date à l'issue de laquelle une phase d'étude et un dépouillement des candidatures se tiendra. Les projets retenus seront présentés et récompensés au mois de novembre avant d'être coordonnés et transposés à grande échelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte