Trois mois ont passé depuis qu'Internet s'est enflammé sur la question de la couleur d'une robe. Blanche et or ou bleue et noire, les avis divergeaient. On sait depuis que la robe est noire et blanche. Mais plusieurs équipes de scientifiques ont tenté de comprendre pourquoi nous la percevons différemment.
La fatigue, l'âge ou encore l'exposition de la photographie avaient été avancés comme hypothèse. Depuis, la communauté scientifique s'est emparée de ce problème. Et trois études sur le sujet ont été publiées jeudi 14 mai dans la revue Current Biology.
Selon celle de Michael Webster, psychologue à l'Université de Nevada, notre cerveau aurait des difficultés à distinguer la couleur bleu de la lumière bleue.
Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de Michael Webster a fait appel à des étudiants. Dans un premier temps, il leur a été demandé si les rayures de la robe étaient bleues ou blanches. En fonction de leur réponse, les participants ont été divisés en deux groupes. Puis lorsque les couleurs de la robe ont été interverties, 95% des élèves percevaient la robe comme jaune avec des rayures noires.
Dans cette étude relayée par le New York Times, les scientifiques expliquent que "notre vision nous permet de savoir si l’on regarde du papier blanc sous une lumière rouge, ou du papier rouge sous une lumière blanche, mais que ce processus ne fonctionne pas aussi facilement pour toutes les couleurs, et le bleu est une de ces couleurs problématiques."
L'éclairage d'une surface peut être déterminante dans la perception d'une couleur. Des scientifiques allemands ont encore une fois fait appel à des cobayes. En fonction de la lumière projetée sur la robe, la vision des personnes interrogées était différente.
Cependant, notre cerveau est capable d'assigner une couleur à un objet. Ainsi, le Pacific Standard explique que si l'on a décidé qu'un camion de pompier est rouge, on continue à le voir comme rouge, peu importe la météo ou l'heure.
Une troisième explication est avancée par des chercheurs américains. Le type de lumière à laquelle on est habitué influence notre perception des couleurs.
Selon le Dr. Conway, la mauvaise qualité de la photo de la robe a provoqué une confusion. Notre cerveau n'a pas suffisamment d'informations pour se faire une idée des couleurs de la robe ainsi il les interprète à sa guise. Par exemple, un individu dont le cerveau privilégie une lumière douce percevra la robe blanche et or. Tandis que les sujets sensibles à une lumière orange intense verront la robe bleue et noire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte