1 min de lecture Rentrée connectée

Rentrée scolaire : le carnet scolaire passe au numérique

REPLAY - Cinq académies vont tester dès cette année le carnet de correspondance éducatif. Il pourrait, à terme, être mis en place dès le collège à partir de la sixième et jusqu'au lycée en terminale.

>
Rentrée scolaire : le carnet scolaire passe au numérique Crédit Image : AFP / Archives, Patrick Valasseris | Crédit Média : Charlotte Arrigoni | Durée : | Date :

Ce téléservice, mis en place par l'Éducation nationale, s'appelle "Vie scolaire". Il est expérimenté dès cette semaine dans les collèges et lycées de cinq Académies (Besançon, Lille, Toulouse, Rennes et Reims). Grâce à ce site, les parents vont en fait pouvoir consulter en ligne les retards, les punitions et les absences (même celles de la cantine) de leurs enfants.

Toutes ces données seront également consultables par l'élève, les enseignants, le conseiller principal d'éducation et le chef d'établissement.
Pour cette rentrée, "Vie scolaire" est facultatif. Le carnet de correspondance, version papier, est toujours disponible. Mais à long terme, bien sûr, l'idée c'est quand même d'informatiser ces informations, à la fois pour faire des économies mais aussi pour alléger les tâches administratives. Dès l'an prochain, le service pourrait être accessible à tous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée connectée Éducation nationale Rentrée scolaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants