Rentrée scolaire : le carnet scolaire passe au numérique
REPLAY - Cinq académies vont tester dès cette année le carnet de correspondance éducatif. Il pourrait, à terme, être mis en place dès le collège à partir de la sixième et jusqu'au lycée en terminale.

Ce téléservice, mis en place par l'Éducation nationale, s'appelle "Vie scolaire". Il est expérimenté dès cette semaine dans les collèges et lycées de cinq Académies (Besançon, Lille, Toulouse, Rennes et Reims). Grâce à ce site, les parents vont en fait pouvoir consulter en ligne les retards, les punitions et les absences (même celles de la cantine) de leurs enfants.
Toutes ces données seront également consultables par l'élève, les enseignants, le conseiller principal d'éducation et le chef d'établissement.
Pour cette rentrée, "Vie scolaire" est facultatif. Le carnet de correspondance, version papier, est toujours disponible. Mais à long terme, bien sûr, l'idée c'est quand même d'informatiser ces informations, à la fois pour faire des économies mais aussi pour alléger les tâches administratives. Dès l'an prochain, le service pourrait être accessible à tous.