En Direct
1 min de lecture
La ministre du Travail Myriam El Khomri, le 18 février 2016
Crédit : SIPA / CHAMUSSY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Visiblement, il y a en a - et pas des moindres - qui ne sont pas au niveau des règles élémentaires de français. Le pluriel de "cheval" c'est "chevaux". Celui de "signal" est "signaux". Et celui de "journal" est "journaux". Enfin pas pour tout le monde. Dimanche 20 mars sur Twitter, le journal Les Échos a publié une vidéo de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui était à la rédaction pour écrire un article comme d'autres personnalités qui se sont mises dans la peau d'un journaliste pendant 24 heures.
Interrogée sur ses premières impressions, elle n'a pas dit des "journaux". Elle a dit : "Les Échos, en étant ministre de l'Emploi et du Travail, forcément c'est un des journals que je lis beaucoup". Boulette ! Le site de l'Académie française explique que dans le groupe "un des", "un" est un pronom et pas un déterminant. Il ne commande donc pas l'accord du nom qui suit. Le nom doit donc se mettre au pluriel. Pour cette fois, on plaidera la faute d'inattention
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte