La prise d'otages perpétrée au café Lindt de Sydney par l'Iranien Man Haron Monis, qui se revendique de l'État islamique, a donné lieu à une vague de propos anti-musulmans sur les réseaux sociaux. En réponse, de nombreux Australiens ont proposé aux musulmans de les accompagner lors de leurs trajets en transports en commun afin qu'ils ne soient pas ennuyés.
Le hashtag (mot-clé) #illridewithyoy (je voyagerai avec toi/vous) a été mentionné plusieurs dizaines de milliers de fois sur Twitter, devenant l'un des sujets les plus discutés dans le monde. Une initiative qui a touché de nombreux musulmans, qui ont témoigné leur reconnaissance envers cette main tendue.
Une quarantaine d'organisations musulmanes australiennes ont par ailleurs condamné cette prise d'otages. "Nous rejetons toute tentative pour ôter des vies innocentes de n'importe quel être humain et de susciter la peur et la terreur dans les cœurs", ont-elles affirmé dans un communiqué commun.
Partout à travers la planète, les internautes saluent ce qu'ils considèrent comme une belle preuve de solidarité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte