1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi Samsung pourrait à son tour supprimer la prise jack du Galaxy S8
2 min de lecture

Pourquoi Samsung pourrait à son tour supprimer la prise jack du Galaxy S8

À la sortie de l'iPhone 7, Samsung avait pourtant ironisé sur le choix d'Apple de supprimer cette connectique.

Samsung a à coeur de faire oublier les déboires du Note 7
Samsung a à coeur de faire oublier les déboires du Note 7
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue

C'est ce qu'on appelle l'ironie du sort. À la sortie de l'iPhone 7, Samsung s'était publiquement moqué du choix de son rival californien de supprimer la prise jack de son smartphone. Lors de la présentation du Galaxy Note 7, un responsable de la firme sud-coréenne n'avait pas manqué de souligner qu'il proposait une prise jack, "juste comme ça". Depuis, le téléphone en question s'est avéré être l'un des plus grands naufrages industriels de l'histoire de la téléphonie. Et Samsung cherche désespérément à le faire oublier.

Selon les sources bien informées du site américain SamMobile, la firme sud-coréenne prévoirait de supprimer à son tour le port pour prise jack de son prochain smartphone haut de gamme, le Galaxy S8. À la place, le fabricant utiliserait le connecteur USB-C, le nouveau standard de l'industrie qui permet de recharger l'appareil et devrait se généraliser sur les smartphones commercialisés l'an prochain.

Pourquoi supprimer la prise jack ?

Après près de 140 ans de bons et loyaux services dans les télécommunications puis dans les équipements audio, la prise jack ne fait plus vraiment sens aujourd'hui. La suppression de cette connectique permet de libérer de l'espace à l'intérieur des téléphones, qui peut être utilisé pour ajouter un second haut-parleur, affiner davantage sa silhouette et assurer son étanchéité. 

À la place de la prise jack, la plupart des constructeurs ont adopté l'USB-C, dont les qualités de transmission audio numérique sont standardisées depuis cet automne. Cela permet d'écouter un signal sonore numérique de bout en bout, de l'enregistrement à l'écoute, quand la prise jack imposait une conversion analogique des fichiers numériques. 

Un écran bord à bord et un bouton home tactile

À lire aussi

Attendu dans le commerce au deuxième semestre 2017 après une présentation fin février au Mobile World Congress de Barcelone, le Galaxy S8 a la lourde charge de replacer Samsung sur le terrain de l'innovation. Toujours selon SamMobile, l'écran du Galaxy S8 Serait bel et bien borderless et occuperait la totalité de la face avant de l'appareil. Le bouton home physique du téléphone passerait pour sa part à la trappe et deviendrait directement intégré à l'écran tactile, comme le proposent aujourd'hui la plupart des smartphones Android.

Plusieurs spécificités de l'appareil avaient déjà fuité sur l'Internet chinois. Le Galaxy S8 devrait être un monstre de puissance et embarquer un processeur Exynos 8895 avec 6 Go de Ram. Il succomberait également au double capteur photo et embarquerait le scanner d'iris du Galaxy Note 7. Selon un dirigeant du groupe cité par Reuters, le successeur du S7 devrait aussi intégrer un assistant vocal intelligent plus élaboré que le système "S Voice" proposé actuellement par Samsung.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.