Avec le Lifi ("Light Fidelity"), pas d’ondes mais des signaux lumineux. Cela existe déjà dans certaines gares ou dans des hôpitaux, et ce sera testé ce mercredi 20 mai dans un supermarché.
"Le Lifi, c'est du morse optique", explique Cédric Meyer, co-fondateur de la société Oledcomm, qui a conçu cette technologie. "Vous éteignez le LED, c'est 0 ; vous l'allumez, c'est 1. Vous faites cela à très haute fréquence, et vous envoyez simplement des trames numériques", poursuit-il.
Le Lifi, c'est du morse optique
Cédric Meyer, co-fondateur de Oledcomm
C'est aussi rapide que le wifi, puisque cela peut monter jusqu'à 10 gigabits pour les "records académiques". Mais cela va s'accélérer. "La bande passante est mille fois plus large. Du coup, il y a de la place pour envoyer toutes ses données politiques", décrypte Cédric Meyer.
Le Lifi est aussi plus sécurisé, soutient l'expert. "La lumière a cet avantage qu'elle ne traverse pas les murs. Quand vous transmettez des données, vous êtes sûr que la personne de l'autre côté du mur ne captera pas cette lumière", insiste-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.