2 min de lecture Connecté

Pixel, Daydream, Home... Pourquoi Google ne lance pas ses produits en France ?

Parmi les produits dévoilés cet automne par Google afin d'affirmer sa nouvelle légitimité de constructeur hardware, seule la clé Chromecast est disponible en France. Un choix étonnant mais pas illogique.

Google a dévoilé une gamme de produits prêts à accueillir son intelligence artificielle
Google a dévoilé une gamme de produits prêts à accueillir son intelligence artificielle Crédit : Sipa
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Vous vous en êtes sans doute aperçus si vous vous intéressez un tant soit peu à l'actualité des sorties technologiques. Jusqu'à nouvel ordre, la France ne goûtera pas aux dernières nouveautés matérielles de Google. Géant du logiciel à la tête d'un empire de services numériques en perpétuel développement, le groupe de Mountain View a amorcé au début du mois d'octobre un virage important de son histoire de fabricant hardware en dévoilant une nouvelle gamme d'objets "made by Google" prêts à accueillir les dernières avancées du groupe dans l'intelligence artificielle. 

Le plus remarqué d'entre eux, le Pixel Phone a été lancé le 20 octobre aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne, seul pays non anglophone à en bénéficier. La borne connectée Google Home, qui renferme l'assistant personnel Google Assistant et donne accès à tous les services du groupe par commande vocale, est disponible depuis le 7 novembre dans les mêmes pays. Le Daydream View, premier casque de réalité virtuelle du groupe, lui a emboîté le pas trois jours plus tard. 

En fait, seule la dernière version de Chromecast, l'adaptateur HDMI qui permet de diffuser des vidéos en 4K depuis un mobile sur un téléviseur, a débarqué dans l'Hexagone ce jeudi. Un choix de distribution étonnant pour un constructeur désireux de faire comprendre au monde entier qu'il faudra désormais compter avec lui au même titre qu'Apple ou Samsung.

Des réseaux de distribution limités, un logiciel exclusivement anglais

L'absence de la France de la feuille de route de Google illustre les difficultés rencontrées par un nouveau constructeur pour maîtriser la chaîne de distribution. Quand Apple est capable d'assumer un lancement simultané dans une cinquantaine de pays grâce à ses 600 Apple Store et son vaste réseau d'opérateurs partenaires, Google mise pour l'instant sur des circuits exclusifs, avec Verizon aux États-Unis et Deutsche Telekom en Allemagne, ou limités, comme au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, où le Pixel sera disponible chez une poignée opérateurs seulement.

À lire aussi
TikTok (illustration) Connecté
Les États-Unis interdisent les applications chinoises TikTok et WeChat

L'autre obstacle qui se heurte à la commercialisation des nouveaux produits de Google en France est la langue française. Vitrine du savoir-faire matériel et logiciel de l'entreprise, le Pixel Phone ambitionne d'offrir la meilleure expérience Android aux utilisateurs. Celle-ci repose essentiellement sur les algorithmes d'intelligence artificielle de l'omniprésent logiciel Google Assistant qui n'a pas encore été adapté dans la langue de Molière. Le programme est également au coeur de l'enceinte connectée à commande vocale Google Home...

Bientôt la fin de l'attente

La situation pourrait bientôt changer. Selon Frandroid, les Google Pixel commercialisés au Canada sont livrés avec une étiquette annonçant la disponibilité prochaine de Google Assistant en espagnol et en français. Ce ne serait donc plus qu'une question de temps avant que l'outil à tout faire de Google ne soit lancé en français. Plus aucun obstacle ne s'opposera alors au lancement des derniers produits de Google sur le territoire français. Google a également déposé la marque G Pixel auprès de l'institut national de la propriété intellectuelle et confirmé à Frandroid que des négociations étaient en cours avec les opérateurs français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Google Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants