Meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Boyhood, Patricia Arquette ne s'est pas contentée de vagues remerciements mais a délivré un discours sur l'inégalité des sexes qui subsiste encore aux États-Unis.
"À toutes les femmes qui ont donné la vie à tous les citoyens de ce pays : nous nous sommes battus pour les droits de tous les autres. C'est à notre tour d'obtenir l'égalité des salaires, une bonne fois pour toutes, et l'égalité pour les femmes des États-Unis", a-t-elle déclaré, déclenchant les applaudissements de la foule et l'approbation totale d'une Meryl Streep debout, qui scandait, "Yes ! Yes ! Yes !"
Un discours qualifié de "vibrant" par des milliers d'internautes et qui a fait partie des événements les plus discutés de la soirée sur Twitter. Un autre discours a marqué la soirée : Common et John Legend ont remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Glory, le titre du film Selma, qui raconte la marche de Martin Luther King entre les villes de Selma et Montgomery en 1965.
Les deux artistes ont livré un plaidoyer en faveur des droits civiques des Afro-Américains. "Les droits pour lesquels se sont battus, il y a cinquante ans, les héros du film sont compromis aujourd'hui", a notamment déclaré John Legend, avant d'interpréter Glory en direct. Un discours et une performance qui ont arraché de nombreuses larmes dans l'assistance.
Difficile de trouver sur Twitter un défenseur de la prime d'arrivée colossale du nouveau patron de Sanofi. Il reste toutefois des internautes pour en plaisanter. "Bonus de bienvenue pour Golden parachute. Avec ça, tout va bien", ironise Emmanuel. "Que celui qui n'a jamais touché 4 millions d'euros à son arrivée dans une entreprise lui jette la première pierre", ajoute un autre.
Et Benoît de faire la démonstration de son esprit pratique et de s'interroger : "Olivier Brandicourt a-t-il une fille ?"
Rue89 pointe du doigt la différence entre le discours d'un FN qui se veut "dédiabolisé" et la réalité des propos tenus par certains de ses candidats aux départementales. Parmi eux, un candidat qui profite de son compte Twitter pour demander "solennellement aux Français d'origine étrangère de nous sauver une seconde fois. En rentrant chez eux".
Ou encore un candidat qui fustige "les beurettes qui papotent en arabe dans le dos de leur superviseur gaulois". Ou celui d'un homme qui "aime refuser les capotes du Sidaction en mentionnant qu'il est hétéro".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte