Le nouveau système d'exploitation pour Mac d'Apple s'appelle El Capitan et il est disponible depuis mercredi 30 septembre. Plus intuitif, il introduit notamment un mode multitâche et inaugure un nouveau système des gestion des onglets. Côté performances, il intègre Metal, un accélérateur graphique qui doit fluidifier l'interface et permettre des rendus visuels plus performants. Avant de l'installer, plusieurs précautions s'imposent.
Premier écueil à éviter : assurez-vous que votre ordinateur Apple est concerné par la mise à jour du système d'exploitation. Tous les appareils ne le sont pas forcément : il n'est pas possible de l'installer sur une machine antérieure à l'année 2007.
Sont ainsi concernés tous les MacBook et MacBook Air éligibles pour OS X 10.10 Yosemite, soit depuis les modèles de la fin 2008, tous les MacBook Pro depuis la mi-2007, tous les Mac Mini depuis début 2009, tous les Mac Pro depuis début 2008 et tous les iMac depuis la mi-2007. La version du système d'exploitation de votre Mac est précisée sous le numéro de série de l'ordinateur, accessible via la pomme en haut à gauche de la barre d'outil supérieure, puis dans l'onglet "informations".
Autre subtilité à prendre en compte avant de se lancer dans l'installation : vérifiez que vos logiciels et applications sont bien mis à jour, sans quoi ils pourraient ne plus fonctionner après l'installation. Il faut aussi s'assurer que la batterie de son Mac est bien rechargée avant de lancer l'installation ou le laisser branché sur secteur. S'il s'éteint pendant la mise à jour, il pourrait ne plus démarrer par la suite.
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter de maudire la pomme, comme de nombreux utilisateurs lors de chaque mise à jour de système d'exploitation, il est conseillé de faire une sauvegarde de ses données avant de lancer la mise à jour. Celle-ci vous permettra de retrouver votre disque dur et votre système d'exploitation en cas d'échec de l'installation ou si El Capitan n'est pas à votre goût.
La mise à jour peut s'effectuer en téléchargeant gratuitement OS X El Capitan depuis le site d'Apple. Vérifiez que vous disposez de suffisamment d'espace disponible sur votre disque dur car le fichier pèse environ 6 Go. Ensuite, suivez simplement les instructions qui s'affichent à l'écran. Une fois la mise à jour effectuée, vérifiez que les données que vous avez préalablement sauvegardées sont bien présentes. Si tout est en place, vous pouvez alors profiter des nouveautés d'El Capitan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte