Effet direct de la crise économique, de l'augmentation des prix et des engagements éco-responsables qui ne font que grandir chez les consommateurs, le marché de la seconde main est en plein essor. En effet, selon l’étude ReCommerce 2022, pilotée par WPP et GroupM Business Media Science, 60 % des Français achètent au moins régulièrement des biens de seconde main et près de la moitié d’entre eux ont adopté ce mode de consommation il y a moins de cinq ans. Ainsi, de plus en plus d’entreprises cherchent à développer le marché de la seconde main afin d’aller chercher des parts de marché, tout en s’adressant à un public plus jeune, plus sensible aux engagements RSE. En effet, selon la dernière étude de l’Observatoire Cetelem, les 18-34 ans représentent 80 % des revendeurs du marché.
C’est dans ce contexte qu’ Origami Marketplace, fondée en 2018 par Julien Bruitte, Vincent Pichon et Alexandre Duquenoy, devient éditeur de logiciel permettant de créer et gérer, facilement, une marketplace d'économie circulaire qui respecte l'image des entreprises. « On a une grosse spécificité qui est l’édition de marketplaces spécialisées dans la seconde main, qui attire de plus en plus d’entreprises. En effet, notre plateforme offre la possibilité d'ajouter rapidement un espace de revente de produits pour les particuliers. Le phénomène de troc entre particuliers n'est pas nouveau. Seulement, nous avons aujourd'hui les moyens technologiques de le rendre efficace et rentable pour les marques. On permet à nos clients d'avoir leur propre "Le Bon Coin" personnalisé en fonction de leur secteur ! On aime travailler avec des professionnels experts de leur marché, c’est ça qui fait la force d’une bonne marketplace », explique Julien Bruitte.
En plus de rajeunir son image et d’attirer de jeunes consommateurs, adopter une marketplace de seconde main représente aussi l’opportunité de réaliser, comme l’estime Julien Bruitte, « une étude de marché à ciel ouvert ». « Cela permet de générer des revenus en adoptant différents modèles économiques, mais aussi d’en apprendre plus sur le comportement des consommateurs », poursuit-il. Ainsi, Origami Marketplace accompagne différents acteurs à développer une marketplace, comme Probikeshop, le leader de la vente de vélo en ligne, avec le e-shop Biked, destiné aux produits de seconde main. L’éditeur de logiciel a également développé une boutique en ligne BtoB pour une fédération sportive afin d’équiper ses clubs ou même, pour la Maif, un e-shop qui rassemble des produits de start-ups, en BtoC. « On n'impose rien, on s'adapte au marché et on laisse notre client libre de faire l'habillage de son site, avec une expérience fluide, simple et agréable pour l’utilisateur final », ajoute Julien.
En passant de trois à dix-sept collaborateurs en quatre ans seulement, Origami Marketplace connaît un fort essor, qui va se poursuivre avec la finalisation d’une levée de fonds en ce mois de septembre permettant d'accélérer commercialement sur le concept de panier unifié qui est un savant mélange entre première main et seconde main. L'objectif de la start-up est ainsi de sensibiliser, aux sujets de la vente de produits de seconde main, des entreprises réfractaires à adopter cette stratégie RSE qui est, finalement, source de rentabilité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.