1 min de lecture Objets connectés

Orée les accessoires de luxe pour tablettes, smartphones ou ordinateurs

REPLAY - Orée fabrique à Castelnaudary des accessoires en matériaux de luxe pour les produits high-tech.

Micro générique Switch 245x300 Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Orée Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Créée il y a deux ans par Julien Salanave, un ancien d'HEC et Franck Fontana, un designer, l'entreprise Orée allie à la fois la technologie de pointe et le travail des matériaux nobles - le bois, le marbre et le cuir - dans la fabrication d'accessoires pour ordinateurs, tablettes et smartphones. 

Fabriqués en France

Les produits phares d'Orée sont le clavier Bluetooth en bois, le galet de rechargement par induction en bois ou en marbre et la housse de protection en cuir pour tablette.

Ce sont des accessoires pratiquement 100% made in France : le bois est du noyer de la vallée de l'Isère ou de l'érable du Doubs, qui sont des essences de luxe, le marbre blanc vient de Carrare en Italie et le marbre rouge de Caune dans l'Aude. Le cuir vient de l'Aveyron.

Galet de rechargement par induction en marbre rouge de Caune
Galet de rechargement par induction en marbre rouge de Caune

L'unité de production dans laquelle travaillent 5 artisans est installée à Castelnaudary. Le département Recherches et Développement est lui basé à Montpellier. 

Pour les amoureux des beaux matériaux

À lire aussi
La 5G est arrivée à Monaco. technologie
5G et Linky : faut-il avoir peur du progrès ?

Ces produits de luxe s'adressent surtout aux personnes qui aiment les beaux matériaux, qui s'attachent à leurs accessoires parce que ce sont des produits qui ont vocation à durer : on ne se lasse pas au bout de quelques semaines d'un clavier en noyer ou d'un galet en marbre. Ce sont aussi des accessoires qu'on a envie de montrer parce qu'ils sont beaux et élégants. 

Housse pour iPhone
Housse pour iPhone

Bien sûr les accessoires d'Orée sont plus chers que les produits basiques en plastique fabriqués en Chine. Le clavier en bois coûte 150€, le galet de rechargement autour de 200. Ils sont en vente sur le site Internet de l'entreprise où dans quelques enseignes comme le Bon Marché à Paris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Objets connectés Téléphonie mobile Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants