Créée il y a deux ans par Julien Salanave, un ancien d'HEC et Franck Fontana, un designer, l'entreprise Orée allie à la fois la technologie de pointe et le travail des matériaux nobles - le bois, le marbre et le cuir - dans la fabrication d'accessoires pour ordinateurs, tablettes et smartphones.
Les produits phares d'Orée sont le clavier Bluetooth en bois, le galet de rechargement par induction en bois ou en marbre et la housse de protection en cuir pour tablette.
Ce sont des accessoires pratiquement 100% made in France : le bois est du noyer de la vallée de l'Isère ou de l'érable du Doubs, qui sont des essences de luxe, le marbre blanc vient de Carrare en Italie et le marbre rouge de Caune dans l'Aude. Le cuir vient de l'Aveyron.
L'unité de production dans laquelle travaillent 5 artisans est installée à Castelnaudary. Le département Recherches et Développement est lui basé à Montpellier.
Ces produits de luxe s'adressent surtout aux personnes qui aiment les beaux matériaux, qui s'attachent à leurs accessoires parce que ce sont des produits qui ont vocation à durer : on ne se lasse pas au bout de quelques semaines d'un clavier en noyer ou d'un galet en marbre. Ce sont aussi des accessoires qu'on a envie de montrer parce qu'ils sont beaux et élégants.
Bien sûr les accessoires d'Orée sont plus chers que les produits basiques en plastique fabriqués en Chine. Le clavier en bois coûte 150€, le galet de rechargement autour de 200. Ils sont en vente sur le site Internet de l'entreprise où dans quelques enseignes comme le Bon Marché à Paris.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.