1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nuit des étoiles : comment bien profiter du ciel pendant l'événement astral ?
2 min de lecture

Nuit des étoiles : comment bien profiter du ciel pendant l'événement astral ?

Pendant au moins trois nuits (les 7, 8 et 9 août), le ciel se rempli d'étoiles filantes. L'Association française d'astronomie propose des lieux dans toute la France pour observer le ciel.

Pendant la nuit des étoiles en août, de nombreux lieux vous accueillent pour observer la voûte céleste (illustration).
Pendant la nuit des étoiles en août, de nombreux lieux vous accueillent pour observer la voûte céleste (illustration).
Crédit : Flickr - Joe Parks
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Ce sont peut-être les nuits les plus romantiques de l'été. L'occasion de s'installer dans l'herbe, blottis les uns contre les autres en regardant le ciel pour profiter des étoiles filantes. Chaque année, elle revient et cet été, elle commence ce vendredi 7 août. Jusqu'à dimanche, la 25e Nuit des Étoiles est ouverte pour le plus grand bonheur des amoureux des astres. 

C'est quoi, la Nuit des étoiles ?

La Nuit des étoiles se déroule en fait pendant trois nuits. C'est un peu la fête des étoiles filantes, qui sont plus nombreuses à entamer leurs chorégraphies astrales qu'à n'importe quel autre moment de l'année. Si ces trois nuits sont particulièrement intenses, tout l'été est en fait propice aux pluies d'étoiles filantes. 

Entre le 17 juillet et le 24 août, comme tous les ans, notre planète traverse une traînée de poussière laissée tous les 134,6 années par la comète Swift-Tuttle. En pénétrant l'atmosphère terrestre, ces poussières prennent feu à cause de la vitesse (59km/s) ce qui donne cette impression de traîne lumineuse depuis l’œil humain. Le vrai pic sera d'ailleurs le 13 août vers 5 heures du matin.

Mais c'est aussi la fête de l'astronomie organisée par l'Association française d'astronomie (AFA). Car cette crue particulièrement intense pendant trois nuits, c'est aussi l'occasion de faire découvrir le monde céleste aux amateurs.

2015, un bon millésime

À lire aussi

Toute l'année 2015 est considérée comme une bonne cuvée. Comme l'année d'un bon vin, celle-ci sera une année particulièrement fournie en étoile filante. Pourquoi ? Parce que cette année, la comète Swift-Tuttle n'est pas la seule à laisser traîner un tas de poussière d'étoile. 

Comme l'explique le magazine spécialisé Sciences et avenir, des poussières d'une comète provenant de la constellation du Cygne et d'autres de celle du Dragon croiseront également le chemin de la Terre. Plus il y a de poussière de comètes, plus il y aura d'étoiles filantes qui viendront traverser la nuit.

Dans quels lieux observer les étoiles ?

Tout jardin non-éclairé et confortablement agrémenté de couettes et d'oreillers est propice pour observer le ciel en toute intimité. Entre amis, en famille ou à deux. Mais pour les plus curieux et assoiffés de savoir, l'AFA a ouvert de nombreux lieux dans toute la France. 

Dans la capitale, par exemple, la tour Montparnasse ouvre gratuitement sa terrasse pour une observation depuis les toits de Paris de 20 heures à 23h30. À Marseille, l'ancien observatoire sera ouvert de 21 heures à minuit et le planétarium Galilée à Montpellier proposera des animations diverses et des observations à partir de 14 heures pour observer le soleil.

Découvrez la carte proposée par l'AFA pour la Nuit des étoiles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/