3 min de lecture Facebook

Musique, mode, jeux vidéo... les vidéos à 360 degrés envahissent internet

Des plateformes majeures, de YouTube à Facebook, investissent dans le développement d'un format en plein essor.

Musique, mode, jeux vidéo... les vidéos à 360 degrés envahissent Internet
Musique, mode, jeux vidéo... les vidéos à 360 degrés envahissent Internet Crédit : Capture d'écran / YouTube / Complex
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Comme souvent, il aura fallu que les géants du web s'approprient une nouvelle technologie pour que les industries du divertissement s'y intéressent. Mi-mars, YouTube annonçait qu'il commençait à héberger des vidéos à 360 degrés, une innovation d'abord perçue comme gadget, mais qui n'a pas manqué de rapidement séduire marques et passionnés. 

Au moment du lancement, YouTube avait présenté quelques exemples de ces nouveaux formats, d'une visite du village du Père Noël à une course de Formule 1, pour le moins déroutants, au premier abord en tout cas. En fait, le rendu de ces vidéos doit être imaginé par l'internaute comme un écran de planétarium, sauf qu'au lieu de lever la tête pour voir ce qui se passe à un autre endroit de la scène montrée, il faut naviguer dans l'image avec sa souris

L'intégralité de la scène est en fait capturée. Si c'est un snowboarder qui descend une piste enneigée, il est évidemment possible de voir l'athlète, mais aussi les montagnes qui l'entourent, le bas de la piste, ses camarades qui l'entourent etc. En clair de s'immerger totalement dans la scène qui apparaît à l'écran. 

Des médias déjà conquis

Côté musique, le site américain Complex, spécialisé dans les cultures urbaines, s'est par exemple associé à une société locale pour développer ce traitement particulier des sujets culturels et d'actualité. Grâce à la technologie que lui apporte 360 Fly, le site a par exemple filmé interviews et concerts à 360 degrés. Dernier exemple en date, une performance live de la chanteuse Niykee Heaton, mise en scène dans une rame de métro, une vidéo dans laquelle l'internaute peut se déplacer simplement en cliquant ou s'il regarde sur un téléphone ou une tablette, en déplaçant son appareil autour de lui. 

Un exemple de la navigation possible dans le concert de Niykee Heaton
Un exemple de la navigation possible dans le concert de Niykee Heaton Crédit : RTL.fr / Complex
À lire aussi
technologie
Qui a inventé les "pages jaunes" ?

Grâce à de petites caméras sphériques noires, Complex peut ainsi filmer la scène pendant un concert, mais également la foule, rendant le live totalement interactif. Si l'internaute ne visionnera évidemment pas la totalité du concert en restant fixé sur la foule, il peut y jeter un œil pour voir les réactions lors de l'interprétation d'un tube ou se donner l'impression de participer à l'événement. Et le média croit dur comme fer à son investissement : "Accrochez-vous, le futur débarque !", clame-t-il en guise de présentation. 

Et les passionnés de musique ne sont pas les seuls à voir un incroyable potentiel dans ces nouvelles vidéos à 360 degrés. Dans le domaine de la mode, la marque Dior s'est par exemple lancée dans la création d'un casque de réalité virtuelle destiné aux clients de ses magasins. Nommé Dior Eyes, l'objet a pour ambition de permettre aux acheteurs de passage dans les boutiques de s'immiscer dans les coulisses des défilés, d'assister au maquillage des mannequins et à leurs préparatifs avant d'arpenter le catwalk. 

>
Le processus de création et le fonctionnement du casque Dior

Car comme pour Dior, c'est bel et bien du côté de la réalité augmentée que les industries du divertissement regardent. Pour le jeu vidéo, l'ambitieux projet de casque de réalité virtuelle Oculus Rift a séduit Facebook par son approche novatrice du gaming, le réseau social n'ayant pas hésité à investir à milliards dans la société fondée par Palmer Luckey, au départ via une opération de financement participatif. Plus récemment, le casque Hololens de Microsoft aussi avait déclenché l'hystérie chez de nombreux fans de nouvelles technologies. 

Grâce à ces casques, que ce soit pour jouer ou simplement pour la nouvelle interface qu'ils apportent, l'immersion promet d'être intense. Un joueur de League of Legends s'est amusé à filmer une partie du fameux jeu pour la transformer en une vidéo à 360 degrés. Et le résultat est impressionnant. Il est ainsi possible, grâce aux flèches en haut à gauche de la vidéo, de visualiser tout ce qui entoure le joueur, de jeter un regard en arrière, de connaître à tout moment son environnement. 

>
Immersion totale dans une partie de League of Legends

Pour le moment pourtant, le format n'en est qu'à ses balbutiements : à l'heure actuelle, seuls quelques modèles de smartphones peuvent afficher les vidéos correctement et à l'exception de Google Chrome, les navigateurs web également sont à la peine, donnant des allures très psychédéliques aux films postés sur YouTube quand il ne sont pas vus via Chrome. 

Un aperçu de ce que donne une vidéo à 360 degrés sur un navigateur incompatible
Un aperçu de ce que donne une vidéo à 360 degrés sur un navigateur incompatible Crédit : RTL.fr

Néanmoins, au vu des investissements réalisés dans le domaine de la réalité augmentée par des sociétés toutes plus puissantes les unes que les autres, mais surtout par l'engouement des internautes à chaque nouvelle annonce, les vidéos à 360 degrés devraient rapidement proliférer et s'améliorer. De la même manière que GoPro avait réussi à démocratiser aux confins du supportable les vidéos en vue subjective, YouTube et Facebook pourraient bien avoir donné le coup de pouce décisif à la réalité augmentée et à l'immersion vidéo pour qu'elles connaissent le même sort. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Facebook Youtube Caméra
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants