Montres, bracelets, lunettes, chaussures... La panoplie de l'homme connecté en 2014
Tour d'horizon des produits qui dessinent la silhouette de l'homme connecté en 2014, de la tête aux pieds.

La panoplie de l'homme connecté se renforce un peu plus chaque jour, déroulant un éventail de produits de plus en plus large. Il y aurait déjà plus de 15 milliards d'objets connectés à travers la planète. Les analystes tablent sur 80 milliards d'unités d'ici à 2020. Ce marché florissant devrait représenter plus de 30 milliards de dollars d'ici à 2018. Avec au cœur, un intérêt de plus en plus poussé des géants des nouvelles technologies pour les applications de santé, qui devraient concerner un possesseur de smartphones sur deux d'ici à 2017. Tour d'horizon des produits qui dessinent la silhouette de l'homme connecté en 2014, de la tête aux pieds.
Le smartphone
Les objets connectés ne sont pas dissociables des smartphones, dont ils espèrent épouser la courbe de croissance et avec lequel ils interagissent en permanence. À l'instar de Samsung, Apple, Sony ou Motorola, les constructeurs voient dans l'électronique à porter une extension du champ de compétence des smartphones.
Mais tous ces objets restent intimement liés à cet élément central qui les contrôle via des applications et compile l'ensemble des données qu'ils recueillent.
La montre
Depuis plus de deux ans désormais, les constructeurs explorent le champ des possibles sur un marché en plein frémissement qui devrait véritablement décoller avec l'arrivée de l'Apple Watch début 2015.
En attendant, la Motorola Moto 360, la LG Watch R, la Samsung Gear S et la Sony SmartWatch 3 trustent le haut du panier avec des montres épousant les codes de l'horlogerie traditionnelle tout en intégrant des technologies de pointe en matière de mesure d'activité physique et de suivi santé, un domaine où Withings a fait sensation avec son capteur d'activité Activity déguisé en montre chic.
Le bracelet
Spécialisés dans le sport et le bien-être, les bracelets mesurent tout : pulsations cardiaques, qualité du sommeil, activité quotidienne, nombre de calories brûlées, rien ne leur échappe. Dominé par Fitbit par l'Américain Fitbit, le marché des bracelets comporte une grande variété de produits pour une gamme de prix abordables.
Du traqueur d'activité AM3 de iHealth (40 euros) au Flex de Fitbit (99 euros) en passant par le Nike Fuelband (75 euros) ou le Pulse 02 de Withings (120 euros), il y en a généralement pour moins de 150 euros. Selon l'institut Canalys, 17 millions de bracelets seront essaimés à travers la planète cette année.
Les lunettes
Lancées cette année aux États-Unis, les Google Glass (loin d'être données, à 1.500 $) accaparent l'attention dans un secteur de niche encore en plein balbutiement. Leurs fonctions propres (photo, vidéo, communication...) les confinent encore au rôle de complément des smartphones et de nombreuses améliorations restent à apporter (prix élevé, faible autonomie, manque d'ergonomie, design ingrat) pour espérer impulser le décollage du marché.
En attendant, les constructeurs y vont de leurs propositions. À l'instar de Sony qui a récemment dévoilé ses SmartEyeGlass, des binocles connectées qui affichent tout un lot d'informations en surimpression. Les champs d'application sont nombreux : tourisme, militaire, sécurité, santé... Un domaine où les lunettes intelligentes pourraient permettre à l'avenir aux chirurgiens d'accéder aux données médicales des patients et où certains fabricants planchent sur des modèles destinés à redonner la vue aux aveugle à la faveur d'une complexe combinaison de capteurs, de système de géolocalisation et d'émissions d'ultrasons.
Le T-Shirt
Au-delà des accessoires, les vêtements sont également voués à embarquer une multitude de technologies de pointe. Pour son D-Shirt, un T-Shirt équipé de capteurs analysant les battements de coeur, l'altitude, la vitesse et d'autres données médicales, la société français Cityzen Sciences a d'ailleurs été primée lors du salon CES de Las Vegas en 2014.
De son côté, la marque Mountain Hardwear propose depuis la fin 2013 un concept de T-Shirt réfrigérant.
Les chaussures et chaussettes
Les chaussures ne sont pas en reste. Les semelles high-tech sont légion pour améliorer le confort et la santé de leurs porteurs. La plupart existent seulement sous la forme de prototypes mais les domaines d'application sont nombreux : chaussures pour malvoyants, crampons anti-blessures, souliers auto-chauffants, il y en a pour tous les goûts. Des chaussures parlantes seraient également à l'étude chez Google.
Même les chaussettes deviennent "smart". Sportives, elles calculent une multitude d'informations liées à l'activité physique. Équipées de puces électroniques, elles communiquent avec une application dédiée pour éviter les paires dépareillées à la sortie de la machine à laver.
- Les capteurs de suivi, les futurs professionnels de santé ?
- VIDÉO - Intel développe un fauteuil roulant connecté avec Stephen Hawking
- VIDÉOS - Apple, Withings, iHealth, Google... La santé connectée fait sa rentrée
- iPhone 6, Watch, Health : Apple confirme son investissement dans la santé connectée
- Le marché en plein essor de la santé connectée