1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Marta et Bruno, les robots pizzaiolos
1 min de lecture

Marta et Bruno, les robots pizzaiolos

REPLAY - Un fabricant de la Sillicon Valley emploie désormais 2 robots, Marta et Bruno pour préparer ses pizzas.

La pizza, unité de mesure de la campagne américaine
La pizza, unité de mesure de la campagne américaine
Crédit : AFP / Archives, Joe Raedle
Innovations week-end du 18 septembre 2016
02:28
Sophie Joussellin

À côté de chez Google, dans la Sillicon Valley en Californie, Alex Garden, patron de Zume Pizza a décidé de faire confectionner ses pizzas par Marta et Bruno.

Les deux robots dont les prototypes ont été construits dans le garage d'Alex Garden - un peu comme Steve Jobs et ses ordinateur - assurent le début et la fin de la fabrication des pizzas, les étapes intermédiaires étant réalisées encore par des êtres humains.

Marta qui est une sorte d'araignée pleine de bras dépose et étale la sauce tomate sur la pâte qui défile sur des tapis automatiques. Ensuite les humains déposent dessus les différents ingrédients jambon, fromage, olives et ensuite pour finir, Bruno le 2ème robot met tout ça au four.

Cette situation n'est que temporaire. Malheureusement Alex Garden ne s'en cache pas, il veut robotiser la chaine de fabrication. Il a aussi un autre projet : construire un camion de livraison qui fera cuire les pizzas en chemin.

À lire aussi

Il y aura une cinquantaine de fours dans le camion dans lesquels on mettra les pizzas préparées mais non cuites. Quand le camion arrivera à 3 mn 15 exactement de l'adresse de livraison, un message sera envoyé au four qui contient la pizza correspondant à ce client, le four s'allumera et la pizza arrivera toute chaude chez le client.

Alex Garden n'est pas le seul à vouloir révolutionner a livraison de pizzas. En Nouvelle Zélande et en Australie, Domino Pizza teste le petit robot Dru. On lui met l'adresse de livraison dans son GPS, on lui glisse la pizza dans son compartiment chaud et les boissons au frais et il emporte le tout jusque chez chez le client.

Ses capteurs lui permettent d'éviter les collisions avec les piétons et les voitures, il roule sur les pelouses, sur les trottoirs et quand il est arrivé à destination, il envoie un SMS au client qui le déverrouille grâce à un code et prend sa pizza.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/