2 min de lecture Facebook

Marine Le Pen double François Hollande dans la course aux amis Facebook

CLIC À LA UNE - La popularité politique à la lumière des statistiques des réseaux sociaux, Brandao en prison et l'art de se tromper en utilisant Twitter.

micro generique Clics à la une La rédaction de RTL
>
Marine Le Pen double François Hollande dans la course aux amis Facebook Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Aymeric Parthonnaud | Date :
La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Un peu de politique 2.0. Il n'y a pas que les sondages et les élections, il y a aussi les nombres d'amis sur Facebook, pour jauger la popularité de nos femmes et hommes politiques.

La nouveauté : Marine Le Pen vient de dépasser le Président François Hollande sur Facebook en terme d'amis. Ils sont tous deux autour des 518.000 amis. En deuxième position du classement

Nicolas Sarkozy est quant à lui premier, il caracole toujours en tête avec 994.000 amis. Ce sont nos confrères du Huffington Post qui ont publié ce classement. Rama Yade et Jean-Luc Mélenchon sont en bonne posture. En revanche, Alain Juppé, François Fillon, Martine Aubry, Jean-François Copé, Eva Joly ou François Bayrou n'arrivent pas à dépasser les 80.000, voire les 50.000 amis.

Brandao et son mois de prison agite Twitter

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Brandao pour son coup à la tête porté à l'Italien Thiago Motta lors d'un match PSG-Bastia au mois d'août. Au moment où la décision du tribunal est tombé cela a été une déferlante de réaction sur les réseaux sociaux. 

La rédaction vous recommande

De la mauvaise utilisation de son compte Twitter

À lire aussi
Facebook est le premier réseau social mondial Inde
Inde : forcé à défiler nu par ceux qu'il accusait sur Facebook

Deux histoires peuvent nous inviter à faire très attention lorsque l'on utilise ses réseaux sociaux.

Première histoire : Anthony Notto, qui n'est autre que le directeur financier de Twitter, fait une boulette en utilisant son compte Twitter justement. Il a voulu envoyer un message privé, un DM, à un collègue : "Je crois quand même qu'on devrait les racheter, j'ai un plan". "Eux", ce serait Shots, une application très populaire auprès des jeunes femmes et centrée sur les selfies, qui compte déjà 2 millions d'utilisateurs.

Le problème c'est qu'il l'a envoyé sur Twitter. Tout le monde a pu joyeusement se délecter de son plan de rachat secret qui risque bien de tomber à l'eau.

Deuxième histoire. Un député conservateur anglais a eu lui aussi quelques soucis en utilisant Twitter. Karl McCartney - marié et avec deux enfants, comme il se présente sur son compte - a surpris tout le monde en favorisant certaines images peu recommandables.

Naturellement, il a immédiatement blâmé auprès de nos confrères de The Independant un piratage de son compte. Le problème, c'est que personne ne le croit…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Facebook Marine Le Pen François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants