En Direct
2 min de lecture
Brandao, accompagné de sa mère et de son avocat, devant la FFF, le 4 novembre 2014, à Paris.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le 16 août 201, quelques instants après la fin de PSG-Bastia, comptant pour la 2e journée de Ligue 1, Brandao avait attendu Thiago Motta dans le couloir menant aux vestiaires. Sur les images de la vidéosurveillance, on le voit s'avancer vers lui et porter un bref coup de tête au visage du joueur du PSG avant de courir vers le vestiaire. Le geste a valu à Thiago Motta une fracture du nez sans déplacement, selon le club parisien.
Ce geste a donc valu au Brésilien une condamnation à un mois d'emprisonnement ferme et 20.000 euros d'amende. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) avait déjà sanctionné l'attaquant de six mois de suspension, décision confirmée en appel. Brandao ne pourra reprendre la compétition qu'à partir du 22 février.
Dès l'annonce de la sanction infligée à l'ancien joueur de Marseille et Saint-Étienne, les internautes ont massivement réagi sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. Immédiatement, la comparaison avec un certain Zinedine Zidane, auteur d'un inoubliable coup de tête dans le thorax de l'Italien Marco Materrazzi en finale du Mondial 2006. Après enquête, le Français avait été condamné par la Fifa à trois matchs de suspension et 7.500 francs suisses d'amende.
Comme souvent sur le site de micro-blogging, plusieurs "twittos" ont poussé le bouchon plus loin, jouant la carte de l'humour, parfois du cynisme.
Autre Français comparé à Brandao pour des gestes violents mais jamais sanctionné de prison ferme : Éric Cantona, auteur de plusieurs tacles dangereux, sur le terrain comme... en tribune.
Toutefois, Bandao pourrait ne pas aller en prison. Le président du tribunal correctionnel de Paris a en effet laissé entendre que le joueur de 34 ans pourrait bénéficier d'un aménagement de peine. Il a aussi regretté l'absence à l'audience du Brésilien opéré jeudi de la cuisse droite après une blessure à l'entraînement la semaine dernière. Cette absence ne permettait pas au tribunal de prononcer une peine alternative, tels des travaux d'intérêt général, a précisé M. Madre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte