En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 24 juin dernier, la startup néerlandaise Lightyear a dévoilé le prototype de la Lightyear One : une voiture qui fonctionne à l'énergie solaire, d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 725 kilomètres.
Le véhicule se recharge grâce au 5 m² de panneaux solaires installés sur le capot et la face arrière, de permettant de récupérer 12 kilomètres d'autonomie par heure dans des conditions normales d'ensoleillement. Soit près de 100 kilomètres sur un trajet de 8 heures. Dépendante de l'ensoleillement, la Lightyear One dispose d'une autonomie plus importante en été qu'en hiver. Les 725 kilomètres attendus en été tombent ainsi à 400 en hiver.
Lightyear mise sur le solaire, mais aussi sur l’aérodynamisme puisque la voiture est propulsée par quatre moteurs électriques, un monté à chaque roue. Lightyear affirme que cette disposition améliore l'efficacité, car aucune énergie n'est perdue lors de la transmission de l'énergie à la roue. Face à ces capacités, on comprend pourquoi la batterie n'est pas l'élément majeur dans la One.
La livraison de la Lightyear One est prévue pour 2021. Le modèle de série coûtera 119.000 euros hors taxe et près de 150.000 euros pour la version finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte