Google vient de confirmer une information qui va sensiblement modifier la répartition des parts de marché des montres connectées. La firme de Mountain View va proposer dans les prochaines heures une version de son interface pour objets connectés, Android Wear, compatible avec les appareils iOS, le système d'exploitation pour iPhone et iPad, sur le magasin d'applications d'Apple, l'App Store. Les montres évoluant sous le logiciel de Google pourront bientôt être appairées avec un iPhone.
Jusqu'à présent, les deux rivaux californiens s'étaient bien gardés de sortir leurs produits respectifs des systèmes dans lesquels ils les ont enfermés. L'Apple Watch fonctionnent exclusivement sous iOS et les objets connectés évoluant sous Android Wear seulement avec les smartphones Android. Actuellement, la Pebble est la seule alternative pour les utilisateurs d'iPhone. Désormais, les possesseurs d'iPhone ne seront plus contraints de se tourner vers les prix élitistes de l'Apple Watch s'ils souhaitent s'offrir une montre connectée.
Ce marché potentiel pourrait offrir une dizaine de millions de clients supplémentaires à Google. Mais le déploiement sera progressif. Seuls les appareils équipés du système d'exploitation iOS 8.2, soit tous les iPhone 5 et les plus récents, pourront télécharger l'application Android Wear. Pour l'instant, celle-ci ne fonctionne qu'avec la LG Watch Urbane et la Huawei Watch. Mais les montres qui seront présentées à l'IFA cette semaine, la ZenWatch 2 de Asus, la Huawei Watch ou la Moto X 360 devraient l'être également.
L'application Android Wear donnera accès à plusieurs fonctions proches de celle qui sont actuellement offertes sur les smartphones Android. Les utilisateurs pourront recevoir les notifications des applications, des appels, des messages et pourront lire ces informations sur le cadran de leur montre sans avoir à attendre qu'elle s'allume. Les cartes Google Now seront aussi de la partie tout comme les fonctions de surveillance de l'activité physique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.