Le budget des ménages français consacré aux technologies est en chute de 25% en 2014. Une baisse dûe aux prix mais également à une volonté de privilégier la qualité des produits, selon un sondage Opinionway-Sofinco publié jeudi.
D'après l'enquête, les ménages ont consacré 380 euros cette année aux matériels et produits technologiques (ordinateurs, smartphones, consoles de jeu, chaines hi-fi et lecteur DVD), soit une baisse de 25% par rapport à 2013.
Seuls 16% des personnes interrogées souhaitent acquérir ou renouveler leur smartphone dans les 12 prochains mois (stable sur un an) et 15% une tablette (+2%).
Les renouvellements s'espacent, ainsi 40% des personnes interrogées déclarent renouveler leur smartphone ou téléphone mobile tous les trois ans maximum, contre 56% en 2012.
"D'une manière plus générale, les Français reportent plus fréquemment leurs achats dans ce domaine: 55% des répondants déclarent en effet que le budget technologies est pour eux un budget contraint qu'ils essayent le plus possible de réduire", résume Didier Bourdonnais, directeur marketing et communication client CA Consumer Finance.
Si le prix des produits reste un critère "déterminant" pour 65% des personnes interrogées, la qualité des produits arrive en deuxième position, tandis que l'innovation et l'esthétique influencent de moins en moins les achats des ménages.
"Le critère qui aujourd'hui apparaît de plus en plus pertinent est la fiabilité, pour 39 % des Français. Dans une situation où le renouvellement est moins fréquent, les consommateurs privilégient plus souvent la fiabilité de leurs acquisitions dans une optique de rentabilisation de leur investissement", explique Didier Bourdonnais.
Le budget mensuel consacré aux abonnements liés à l'utilisation de ces produits (abonnement internet, téléphonie fixe et mobile...) recule aussi à 77 euros en 2104, contre 81 euros en 2013.
Ce sondage a été réalisé par internet entre le 5 et le 6 novembre auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas (critère d'age, de sexe, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte