1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les chansons tristes, c'est bon pour le moral
1 min de lecture

Les chansons tristes, c'est bon pour le moral

REPLAY - Selon des chercheurs américains, écouter des chansons tristes nous rend plus serein et nous aide à trouver du réconfort.

La musique triste rendrait plus heureux
La musique triste rendrait plus heureux
Crédit : Flickr/Debby
Les chansons tristes, c'est bon pour le moral
01:29
Laura Maucci

Il nous arrive à tous, de temps à autres, d’avoir une baisse de moral. Et dans ces moments-là, on croit souvent bon d’écouter des musiques gaies et entraînantes. Erreur ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Chicago, une chanson vraiment très triste, que l’on aura tendance à se repasser vingt, trente fois d’affilée, génère en fait de nombreuses sensations positives.

Même si vous l’écoutez pas lavé, en pyjama, allongé les bras en croix sur la moquette en mangeant de la glace à même le pot, eh bien cette musique a le pouvoir non seulement de consoler, mais aussi d’apporter de la sérénité. Grâce à la mélodie et à l’histoire racontée, on se sent moins seul et on s’identifie. Autre sensation : il est possible que durant un trajet sous la pluie, ce titre nous tire quelques larmes. Là aussi, c’est bon pour nous : les chercheurs expliquent qu’environ une heure et demie après avoir pleuré, on est de nouveau d’aplomb.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/