Roberdam, chanteur français à textes, a écrit le titre Vers l'avant. Pour donner vie à cette chanson il a choisi un clip tout en pudeur. Dans la vidéo, on suit le quotidien de Bruno, SDF, et cireur de chaussures depuis six ans dans les rues de Paris. "Dans la rue, on ne peut pas s'en sortir si on ne bosse pas", explique-t-il. "Certains boivent. C'est une évasion. Moi, je bois, je n'ai pas honte de le dire. Mais je bosse, je mange ...". Depuis deux mois, Bruno a trouvé un appartement et a quitté la vie dans la rue. "C'est bizarre en deux mois, mes dix ans de rues, je les ai oubliés". Le clip de la chanson Vers l'avant marque un renouveau pour lui. "C'est du documentaire". À 50 ans, Bruno a décidé de se ranger et de quitter la rue pour un appartement. Pourtant, il ne regrette rien de son passage dans la rue : "Tout a été magnifique. En permanence, j'ai eu du live, c'est ça l'avantage", ajoute-t-il.
Roberdam a écrit cette chanson il y a trois ans. Au départ, les paroles évoquent une rupture amoureuse, mais qui peuvent être interprétées de différentes manières. "J'avais envie d'élargir le thème à la liberté, une espèce de cri du cœur. C'était plus un thème large, sur les cicatrices que l'on a dans le cœur", précise Roberdam.
C'est à Fred Rozot que l'on doit l'interprétation visuelle de ces paroles. "Il en a fait une lecture plus sociale, plus profonde peut-être. Il m'a dit qu'il voulait faire le clip sur Bruno", raconte Roberdam.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte