Il ne sera pas encore interdit de mettre votre ordinateur portable avec sa pile lithium ions dans votre bagage en soute. Mais on va faire un pas de plus vers cette interdiction. Le 1er avril, il ne sera plus possible d'utiliser les soutes des avions de passagers pour faire du fret et transporter des piles lithium qui posent un problème de sécurité nouveau. En France, pour le moment, il est recommandé (il n'y a rien d'obligatoire) de prendre avec soi les appareils qui fonctionnent avec ces piles lithium. La brosse à dent électrique ou le rasoir ne présentent pas de danger.
Il n'y a pas de cas connu de crash d'avion attribuable à l'incendie de l'ordinateur d'un passager, mais il y a eu des feux ou des fumées dans des avions qui n'ont heureusement jamais dégénéré. Du coup, on a imposé aux pilotes de suivre des formations spécifiques pour réagir face à ces départs de feux. Cela a été le cas de Geoffroy Bouvet, président l'Association des professionnels navigants. "À partir du moment où la pile a commencé à prendre feu, comme ce sont des piles qui sont en série, cela peut durer une heure à être en feu permanent. C'est quelque chose d'extrêmement dangereux. Pour arrêter ce feu, il faut le refroidir. Le seul moyen, c'est de mettre dans de l'eau très froide", explique-t-il.
Il y a donc, dans les avions aujourd'hui, des bassines prévues pour plonger un ordinateur qui prendrait feu dans une cabine. Concernant les soutes, il existe depuis longtemps des systèmes d'extincteur automatiques, mais ils ne seraient pas forcément aussi efficaces avec ces feux aussi tenaces. "Mettre un ordinateur en soute c'est prendre un risque inutile", concluent de plus en plus d'experts aéronautiques, aux États-Unis notamment.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.