2 min de lecture
La Navya Arma à Lyon
Crédit : http://navya.tech/
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce weekend, et pour la première fois, Lyon va mettre en service les "Arma", deux navettes autonomes qui transporteront les passagers sur un tronçon de plus d'un kilomètre. Le concept est développé par la société française Navya et le groupe Keolis, qui exploite le réseau des Transports en Commun Lyonnais.
La navette Arma est un véhicule de quatre mètres de long, 100% électrique et coûtant 200.000 euros pièce. Il est équipé de caméras, de capteurs et d'un GPS qui lui permettent de fonctionner sans chauffeur. Ce weekend du 3 et 4 septembre, de 10h à 17h, puis pendant un an du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, les Lyonnais pourront l'utiliser gratuitement sur la ligne Navly, sur une desserte de 1,3 kilomètre dans le nouveau quartier de Confluence, de l'Hôtel de Région jusqu'à la pointe de la Presqu'île de la ville, côté Saône.
D'une capacité de quinze personnes, les véhicules autonomes seront tout de même supervisés par un employé qui veillera au respect du nombre maximum de voyageurs et à la sécurité, en plus d'aider les usagers à s'accommoder à ce nouveau mode de transport, comme le révèle Le Parisien.
- Ce vendredi 2 septembre, Bernard Cazeneuve est à Calais où il doit rencontrer Natacha Bouchart, la maire de la ville. Dans un entretien paru jeudi 1er septembre dans Nord Littoral, il explique que la dissolution d'une partie du bidonville de la "jungle" a déjà commencé.
- Le Figaro révèle ce vendredi 2 septembre que les expulsions de clandestins ont chuté de près de 20% en l'espace de six mois. Depuis janvier, 2.000 personnes de moins ont été reconduites à la frontière par rapport à l'année dernière à la même époque.
- Le conducteur qui avait poignardé à mort un autre automobiliste à Pau s'est rendu à la police, jeudi 1er septembre dans la soirée.
- Le constructeur sud-coréen Samsung a annoncé ce vendredi 2 septembre qu'il suspendait la vente de son Galaxy Note 7 à cause d'incidents relatifs à la batterie de l'appareil. Plusieurs clients ont rapporté l'explosion de leur smartphone.
- À Libreville, au Gabon, des affrontements avec les forces de sécurité ont fait deux morts, dans la nuit du 1er au 2 septembre. Cinq personnes sont déjà décédées depuis la proclamation de la victoire d'Ali Bongo face à son opposant, Jean Ping.
- D'après l'INSEE, le nombre de couples où la femme est plus âgée que l'homme augmente. Ils étaient 10% en 1960, 16% dans les années 2000.
- À Bari, jeudi 1er septembre au soir, les Bleus se sont imposés face à l'Italie (3-1). À cette occasion, l'arbitrage vidéo a été testé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte