1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le "GPS européen" Galileo enfin en orbite
1 min de lecture

Le "GPS européen" Galileo enfin en orbite

ÉDITO - C'est un projet lancé voici une vingtaine d'années qui est enfin sur le point de se concrétiser.

Le 17 novembre 2016, le lanceur européen Ariane 5 a mis en orbite quatre nouveaux satellites pour le système européen de navigation Galileo
Le 17 novembre 2016, le lanceur européen Ariane 5 a mis en orbite quatre nouveaux satellites pour le système européen de navigation Galileo
Crédit : AFP / ESA
Christian Menanteau : le "GPS européen" Galileo enfin en orbite
00:03:14
Le "GPS européen" Galileo enfin en orbite
00:03:14
Loïc Farge
Loïc Farge

Le lanceur européen Ariane 5 a mis en orbite jeudi 17 novembre quatre nouveaux satellites pour le système européen de navigation Galileo. C'était une opération très attendue. Dix-sept ans de retard, quelques milliards de malus, mais au final un  projet à plus de 10 milliards d'euros qui est bien là. Enfin l'Europe va disposer avec ce système d'un accès indépendant à l'espace.

C'est bien sûr passionnant technologiquement. Mais c'est surtout déterminant pour notre autonomie à la fois économique, militaire et politique. Aujourd'hui nous sommes 100% dépendants des systèmes de géolocalisation étrangers. C'est quand même un peu hasardeux quand vous avez Donald Trump à Washington et Vladimir poutine à Moscou. C'est une terrible faiblesse dans la bataille économique actuelle, puisque 10% de l'ensemble des activités industrielles, commerciales ou de services publics sont aujourd'hui reliés à l'usage du GPS. Cette dépendance va passer à 30% dans les dix années qui viennent.

Le premier service que va fournir Galileo est fondamental, c'est donc l'autonomie politique et militaire. Pour le grand public, Galileo c'est un système de positionnement extrêmement précis (plus précis que le GPS américain ou le Glonass). Il va nous permettre de nous positionner à moins d'un mètre, contre plus de dix mètres pour le GPS américain. C'est loin d'être un gadget technologique.

La note du jour

12/20 à Auchan. La chaîne de distribution teste un robot qui pourrait remplacer le traditionnel chariot de supermarché pour les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite ou celles en fauteuil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.