Le lanceur européen Ariane 5 a mis en orbite jeudi 17 novembre quatre nouveaux satellites pour le système européen de navigation Galileo. C'était une opération très attendue. Dix-sept ans de retard, quelques milliards de malus, mais au final un projet à plus de 10 milliards d'euros qui est bien là. Enfin l'Europe va disposer avec ce système d'un accès indépendant à l'espace.
C'est bien sûr passionnant technologiquement. Mais c'est surtout déterminant pour notre autonomie à la fois économique, militaire et politique. Aujourd'hui nous sommes 100% dépendants des systèmes de géolocalisation étrangers. C'est quand même un peu hasardeux quand vous avez Donald Trump à Washington et Vladimir poutine à Moscou. C'est une terrible faiblesse dans la bataille économique actuelle, puisque 10% de l'ensemble des activités industrielles, commerciales ou de services publics sont aujourd'hui reliés à l'usage du GPS. Cette dépendance va passer à 30% dans les dix années qui viennent.
Le premier service que va fournir Galileo est fondamental, c'est donc l'autonomie politique et militaire. Pour le grand public, Galileo c'est un système de positionnement extrêmement précis (plus précis que le GPS américain ou le Glonass). Il va nous permettre de nous positionner à moins d'un mètre, contre plus de dix mètres pour le GPS américain. C'est loin d'être un gadget technologique.
12/20 à Auchan. La chaîne de distribution teste un robot qui pourrait remplacer le traditionnel chariot de supermarché pour les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite ou celles en fauteuil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.