En juillet 2014, alors que Netflix prépare son arrivée dans l'Hexagone, moins de 20% des Français déclarent connaître le service de streaming. Aujourd'hui, à grands coups d'opérations de communication, et surtout grâce à des programmes déjà bien ancrés dans le paysage audiovisuel, le site américain est devenu incontournable. À l'international, c'est la même stratégie qui a permis à la plateforme d'atteindre un nouveau palier remarquable de 65 millions d'abonnés dans le monde.
Cette barre a été franchie à la fin du mois de juin, selon la direction de Netflix, qui possède désormais une clientèle mondiale équivalente à la population française. Un véritable tour de force permis par le succès des séries lancées par le service, d'Orange is the new black à House of cards en passant plus récemment par le captivant Daredevil.
La recette fait des émules et le site lancé par Reed Hastings et Marc Randolph en 1997 vise désormais encore plus grand. Non content d'être devenu un acteur majeur du secteur des séries, il s'attaque maintenant directement à Hollywood. En octobre, un premier long-métrage avec Idris Elba (Luther, Thor) sortira dans quelques salles obscures et évidemment sur le site. Quelques mois plus tard, c'est Brad Pitt qui aura le premier rôle d'un second film.
Pourtant, si cette stratégie porte ses fruits avec la quasi-totalité des abonnés qui consomment les contenus originaux de Netflix, elle lui coûte également cher. Malgré un chiffre d'affaires en augmentation conséquente (+23% par rapport à juin 2014), le service continue de réinvestir massivement dans ses nouveaux programmes, au point de faire chuter violemment ses bénéfices (-63% sur la même période). Pas question pour autant de changer le cap : Netflix veut continuer de grandir dans le monde. D'ici fin 2016, il rêve même d'avoir conquis le Japon et la Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte