En septembre 2015, Netflix se lançait sur le marché français de la vidéo à la demande avec abonnement. Pour un prix compris entre 8 et12 euros par mois, l'utilisateur peut accéder à toutes les vidéos disponibles sur la plateforme. La question à l'époque était de savoir si l'entreprise allait chambouler le marché. Si le nombre d'abonnés au service n'est toujours pas connu, une étude de Médiamétrie, publiée par Le Journal du Net, donne des informations intéressantes sur la percée de Netflix en France.
"Disposer d'une offre de films et/ou de séries en toute légalité" est la première motivation des abonnés, à 43%. À l'opposé, seuls 35% d'entre eux ont souscrit pour la richesse du catalogue de films et de séries. Les abonnés plébiscitent donc d'abord la possibilité de disposer d'une offre légale, caractéristique qui n'est d'ailleurs pas le seul apanage de Netflix. CanalPlay, FilmoTV ou Jook proposent des services similaires.
La bataille des contenus était pourtant la caractéristique principale scrutée par les médias au moment de l'arrivée de Netflix. L'opérateur est en effet le seul en France à proposer des contenus spécialement créés pour lui, comme les séries House of Cards, Daredevil ou encore Orange Is The New Black. Le magazine Variety révèle d'ailleurs que Daredevil était la nouveauté la plus plébiscitée par les abonnés du service au niveau mondial, devant House of Cards.
Depuis l'été 2014, la notoriété de l'opérateur a gonflé. En février 2015, 66% des internautes de plus de 15 ans disent connaître le service de vidéo en streaming. La renommée de Netflix a donc fait plus que doubler en quasiment 8 mois. Ce résultat est surtout dû à la campagne médiatique menée par l'opérateur, à la fois à la télévision, sur internet, dans le métro mais aussi dans la rue, comme à l'occasion de la sortie de la série Better Call Saul. Ces chiffres permettent de comprendre si Netflix a réussi son implantation en France, sachant que l'entreprise refuse de communiquer son nombre d'abonnés. Le New York Times l'avait estimé à 510.000 mais firme n'avait pas corroboré l'information.
L'étude de Médiamétrie révèle également qu'en France, Netflix est surtout plébiscité par les 15-34 ans, qui représentent près de la moitié des abonnés (48%), tandis qu'ils ne sont que 33% de la population française. Les utilisateurs du service sont aussi plus technophiles que la moyenne et possèdent un smartphone à 84% (contre 73% pour l'ensemble des Français). Ils sont également équipés d'une tablette à 62%, contre 47% de la population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte