Le Bon Coin, Ebay, Amazon : comment éviter les arnaques à l'approche de Noël
Si vous comptez réaliser vos derniers achats de Noël sur internet, soyez vigilants et méfiez-vous des arnaques.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour faire les cadeaux de Noël. Pour ceux qui sont le plus en retard, il est possible de gagner du temps et d'éviter la cohue dans les magasins en passant par internet. Cependant, il faut se méfier des arnaques qui pullulent à ce moment de l'année.
Privilégier les sites sécurisés
Évitez les sites non-sécurisés. Vous pouvez naviguer sur ceux qui disposent d'une URL en "https". De plus, le symbole d'un petit cadenas apparaît au niveau de la barre d'adresse, ou dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Cela signifie que ces sites ont un dispositif sécurisé pour les transactions financières.
Dès que vous effectuez une commande sur un site sécurisé, votre banque vous envoie un SMS avec un code sur votre téléphone portable. Il suffit d'entrer le code sur le site internet qui validera votre commande. Ce système permet de rassurer l'acheteur qui a la certitude que ses informations bancaires ne seront pas piratées.
Vérifier la photo du produit
Une fois que vous avez trouvé votre produit. Vérifiez que la photo présentée est bien réelle. Pour cela, n'hésitez pas à faire une recherche rapide sur internet. Vous vous rendrez rapidement compte s'il y a une arnaque.
Ensuite, sur des sites comme Ebay ou Le Bon Coin, vérifiez les informations du vendeur. C'est une précaution importante à prendre. Lisez les commentaires et les avis postés sur vendeur. Prenez aussi contact avec lui directement et privilégiez une remise du colis en main propre.