1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple écrit à ses employés britanniques pour répondre aux accusations de la BBC
2 min de lecture

Apple écrit à ses employés britanniques pour répondre aux accusations de la BBC

La firme américaine est visée par un documentaire diffusé par la "BBC" montrant ses employés des usines de Pegatron en Chine travaillant plus de 16 heures par jour.

Apple ciblé par un documentaire montrant les conditions de travail dans des usines en Chine
Crédit : PETER PARKS / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les conditions de travail au sein des usines Apple sont une nouvelle fois pointées du doigt. Une équipe de la BBC a diffusé un documentaire à charge qui démontre que les conditions de travail pour produire les derniers smartphones de la marque à la pomme sont inacceptables. Les images ont été tournées au sein des usines chinoises de Pegatron qui fabrique les iPhone 6. 

Après la diffusion des Promesses brisées d'Apple jeudi 18 décembre, Jeff Williams, le vice-président des opérations du géant américain a tenu à adresser une réponse par email aux quelque 5.000 employés britanniques de la firme : "Comme beaucoup d'entre vous, Tim et moi-même avons été profondément offensés par l'idée qu'Apple pourrait ne pas tenir ses engagements auprès de travailleurs de notre chaîne logistique ou tromper nos clients de quelque façon que ce soit".

Le documentaire dépeint des conditions de travail inhumaines

Le documentaire montre un employé qui travaille pendant 18 jours d'affilée ou encore des ouvriers qui triment entre 12 heures et 16 heures par jour dans les usines. Le film explique aussi que le métal utilisé pour les smartphones provient de mines dans lesquelles travaillent des enfants.

Nous ne nous reposerons pas tant qu'il restera des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect de la dignité qu'elles méritent

Jeff Williams, vice-président des opérations d'Apple

Du côté de la firme de Cupertino, la réplique n'a pas tardée. "Le documentaire de Panorama sous-entend qu'Apple ne cherche pas à améliorer les conditions de travail. Laissez-moi vous dire, rien ne saurait être plus éloigné de la vérité". La société américaine s’appuie sur son le suivi des emplois du temps de plus d'un million d'employés sur la limite de 60 heures de travail hebdomadaire ou la mise en place de programmes éducatifs.

Apple promet d'être intraitable

Jeff Williams concède cependant que "de nombreux problèmes existent là-bas", avant d'ajouter "nous ne nous reposerons pas tant qu'il restera des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect de la dignité qu'elles méritent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte