1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La Société Générale mise sur le selfie pour ouvrir un compte bancaire

1 min de lecture

La Société Générale mise sur le selfie pour ouvrir un compte bancaire

INVITÉ RTL - La Société Générale va utiliser la reconnaissance faciale pour l'ouverture d'un compte bancaire. Matthieu Garin, spécialiste en cyber-sécurité, nous explique comment cela peut fonctionner et si c'est bien fiable.

Le logo de la Société Générale (illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

La Société Générale mise sur le selfie pour ouvrir un compte bancaire

00:04:55

La Société Générale mise sur le selfie pour ouvrir un compte bancaire

00:04:48

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un simple selfie pour ouvrir un nouveau compte bancaire. C'est la solution innovante que s'apprête à proposer la Société Générale à ses clients. Tout se fera désormais en ligne, grâce à la reconnaissance faciale, sans mettre un pied dans une agence. Pour valider l'ouverture du compte, la banque va s'appuyer sur la biométrie. Votre visage permettra de sécuriser l'opération.

La Société Générale espère ainsi passer à 30% d'ouvertures de comptes en ligne en 2020, contre seulement 10% aujourd'hui. "Les banques ont un vrai enjeu d'ouverture rapide de comptes en ligne (...) L'objectif est de capter un maximum de clients", constate sur RTL Matthieu Garin, spécialiste en cyber-sécurité chez Wavestone.

"À côté de cela vous avez les régulateurs bancaires qui imposent finalement un niveau de fiabilité maximum dans la connaissance du client, pour éviter des problèmes de blanchiment", poursuit-il.

Selfie en 3D

" Il suffit de télécharger l'application Société Générale. Vous envoyez vos données d'identité - comme une photocopie de votre carte d'identité. Derrière vous faites un selfie en 3D, et un système de reconnaissance faciale va comparer votre visage avec celui qui apparaît sur la carte d'identité", explique Matthieu Garin. Et même si vous vous laissez pousser la barbe, l'application vous reconnaîtra.

À lire aussi

Le système est le même que celui qui est utilisé par les douaniers lors des passages aux frontières.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte