Une robe a déchaîné les réseaux sociaux, voir internet tout entier ces
derniers jours. Selon des facteurs encore flous, certains la voyaient blanche
et dorée, d'autres bleue et noire, et ce sur la même photographie. Mais non
contente de faire rire et réagir les internautes, cette robe peut aussi servir
à les sensibiliser. C'est ce que prouve l'organisation sud-africaine The
Salvation Army avec sa nouvelle campagne.
Partagée sur les réseaux sociaux, une affiche montre une mannequin couchée
sur le coté, l'œil aux bords noirs, les genoux couverts de bleus. Elle porte
aussi la robe en question, dans sa version blanche et dorée. La légende indique "Why is it so hard to
see black and blue ? (Pourquoi est ce si dur de voir le noir et le
bleu)", faisant référence à la fois à la couleur de la robe, mais aussi à
la couleur des ecchymoses.
Allant plus loin, le sous-titre précise : "La seule illusion est si vous
pensez qu'elle a le choix. Une femme sur six est victime de violences. Arrêtez les
violences faites aux femmes". Inclure la robe dans la campagne a été un
bon moyen pour The Salvation Army de faire passer son message : le débat sur sa
couleur avait fini par être diffusé sur Twitter sous trois hashtags différents.
L'organisation appelle à répandre l'affiche sur Twitter et Facebook pour sensibiliser le plus de monde possible. Plusieurs réactions positives ont émergées sur les réseaux sociaux suite à la campagne. @deblaurent7sur7 tweete : "Et là, tu le vois le bleu et le noir? #TheDress La top campagne de #TheSalvationArmy pic.twitter.com/xKSXr8YutR #StopAbuseAgainstWomen".
Des hommes aussi se joignent à la campagne, comme @JonathanRBlades. Dans son tweet, il dit "The Salvation Army taking the silliness of #TheDress to make a powerful point. That is how you jump on the bandwagon #TheSalvationArmy" (The Salvation Army prend l'idiotie de #TheDress pour faire passer un message important. C'est comme ça qu'on prend le train en marche #TheSalvationArmy).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte