Il y a encore quelques jours, les yeux du monde étaient tournés vers notre satellite naturel : la lune. Il faut dire que l’éclipse lunaire de cette fin juillet 2018 était particulièrement exceptionnelle à observer pour qui avait la chance d'être situé du bon côté du globe et disposait d'un ciel sans nuage.
Si vous avez manqué cette éclipse, vous pouvez compter sur les photographes et vidéastes amoureux des corps célestes pour rattraper le spectacle. Mais attention, un autre événement a eu lieu ce mardi 31 juillet.
La planète rouge Mars était au centre du ciel. En effet, comme il y a une quinzaine d'années, Mars était au plus proche de la Terre ; à une cinquantaine de millions de kilomètres de la planète bleue, un saut de puce à l'échelle de l'univers. Le point le plus proche est arrivé à 11 GMT (13h en France), a précisé la NASA. Et pour ceux qui ont manqué Mars ce 31 juillet, la planète sera toujours visible dans le ciel étoilé pendant les prochains mois.
Pas de record battu cette année : la distance minimum possible entre la Terre et Mars, d'environ 54,6 millions de kilomètres, est rarement atteinte. Il faut remonter à 2003 pour s'en rapprocher, lorsque Mars n'était "qu'à" 55,7 millions de kilomètres de la Terre, soit "le plus proche qu'elle n'a été en près de 60.000 ans", selon la Nasa.
La prochaine fois que Mars sera aussi proche de la Terre, comme en 2003, ne devrait pas arriver avant l'année 2287.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte