Le compte à rebours est lancé pour Opportunity. En sommeil depuis le 10 juin dernier, soit 92 jours, le rover ne s'est toujours pas remis de sa confrontation avec l'énorme tempête martienne qui s'est abattue pendant un mois sur le sol martien. Une situation qui inquiète la Nasa.
Le robot a désormais 45 jours pour se réveiller. C'est l'ultimatum que lui a donné le centre spatial pour qu'il redonne signe de vie. Malgré les diverses tentatives engagées par les scientifiques depuis le 4 août, y compris la diffusion de musique dans ses circuits, et les rayons du Soleil qui percent de nouveau le voile de poussière, le robot ne semble pas vouloir se réactiver.
Les batteries qui le font fonctionner se rechargent grâce à l'énergie solaire. Mais les poussières du sol martien qui obscurcissent le ciel, empêchent l'appareil de se recharger. Opportunity a donc basculé en mode "panne" depuis deux mois et peine à rassembler ses dernières forces.
Envoyé sur Mars en 2003, la durée de vie du rover ne devait pas excéder 90 jours et le robot ne devait parcourir que 900 mètres. Près de 15 ans et 45 km après, le rover était toujours en fonction. À ce jour, perdre Opportunity ne constituerait donc pas un échec.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte