1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La Nasa donne 45 jours au rover Opportunity pour se réveiller
1 min de lecture

La Nasa donne 45 jours au rover Opportunity pour se réveiller

La Nasa désespère à réveiller son rover Opportunity, en sommeil depuis le 10 juin à cause d'une tempête martienne. Elle ne lui donne plus que 45 jours avant l'arrêt de la mission.

Le robot Opportunity envoyé sur mars n'avait pas donné de nouvelle depuis le 10 juin 2018
Le robot Opportunity envoyé sur mars n'avait pas donné de nouvelle depuis le 10 juin 2018
Crédit : NASA / AFP
Leia Hoarau

Le compte à rebours est lancé pour Opportunity. En sommeil depuis le 10 juin dernier, soit 92 jours, le rover ne s'est toujours pas remis de sa confrontation avec l'énorme tempête martienne qui s'est abattue pendant un mois sur le sol martien. Une situation qui inquiète la Nasa.

Le robot a désormais 45 jours pour se réveiller. C'est l'ultimatum que lui a donné le centre spatial pour qu'il redonne signe de vie. Malgré les diverses tentatives engagées par les scientifiques depuis le 4 août, y compris la diffusion de musique dans ses circuits, et les rayons du Soleil qui percent de nouveau le voile de poussière, le robot ne semble pas vouloir se réactiver.

Les batteries qui le font fonctionner se rechargent grâce à l'énergie solaire. Mais les poussières du sol martien qui obscurcissent le ciel, empêchent l'appareil de se recharger. Opportunity a donc basculé en mode "panne" depuis deux mois et peine à rassembler ses dernières forces.

Envoyé sur Mars en 2003, la durée de vie du rover ne devait pas excéder 90 jours et le robot ne devait parcourir que 900 mètres. Près de 15 ans et 45 km après, le rover était toujours en fonction. À ce jour, perdre Opportunity ne constituerait donc pas un échec

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/