2 min de lecture Keynote apple

La keynote Apple, un moment incontournable imaginé par Steve Jobs

DÉCRYPTAGE - Apple organise sa keynote mardi 9 septembre à Cupertino. Un moment crucial pour la marque à la pomme, au cours duquel plusieurs nouveaux produits devraient être dévoilés.

Steve Jobs lors de la présentation du MacBook Air lors d'une Keynote en 2005 (archives)
Steve Jobs lors de la présentation du MacBook Air lors d'une Keynote en 2005 (archives) Crédit : DAVID PAUL MORRIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La keynote est un rendez-vous organisé par Apple pour dévoiler ses nouveaux produits, dont la prochaine est prévue ce mardi à Cupertino. 

Plus qu'une simple conférence de presse, cet événement marque généralement des moments clefs de l'histoire de la firme californienne. Le tout dans un style singulier qui porte le sceau de son créateur.

Steve Jobs, un orateur charismatique

Imaginé par Steve Jobs, ce genre de présentation était unique en son genre, avant d'être repris par de nombreux grands patrons, comme récemment Xavier Niel (Free) en France. Debout sur une estrade, le patron de la marque à la pomme décédé en 2011 avait pour habitude d'utiliser ces manifestations pour marquer le coup. 

C'est lors d'une keynote en 2001 que le fondateur d'Apple avait présenté pour la première fois un iPod. Dans un discours de près d'une heure et demie, le défunt patron avait arpenté la scène de long en large, faisant défiler des "slides" à l'aide d'une petite manette qu'il n'avait pas lâché. 

À lire aussi
L'Apple Watch présentée lors de la Keynote du mercredi 7 septembre 2016 Connecté
Apple Watch 6, iPad Air 4, AirTags, HomePod...Ce que l'on attend de la keynote de mardi

Professant un discours sur la place de la musique dans la vie des hommes, Steve Jobs n'avait pas lésiné sur les adjectifs superlatifs pour décrire son nouveau produit, présenté comme révolutionnaire. Le ton était enthousiaste et sincère.

Chacune de ses interventions, préparée pendant de longues heures, était divisée en plusieurs parties, généralement axée autour d'un seul et unique thème.

>
Apple Music Event 2001-The First Ever iPod Introduction

Apple doit tourne la page

Maintenant que son emblématique dirigeant n'est plus de ce monde, c'est Tim Cook qui a pris sa suite. Lors de sa première keynote en 2011, la veille du décès de Steve Jobs, le nouveau PDG d'Apple avait tenté de s'inscrire dans la lignée de son prédécesseur, à qui il n'a pas manqué de rendre hommage. Mais il était difficile de passer après le très charismatique inventeur de l'iMac, et la présentation s'est révélé plutôt décevante.

L'enjeu de la présentation de ce mardi est donc colossale pour la firme américaine. En plus de présenter une nouvelle version de son produit phare, l'iPhone, Apple devra prouver qu'elle a réussi à tourner la page Steve Jobs et qu'elle reste une entreprise toujours à la pointe de la technologie et du design.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Keynote apple Apple IPhone 6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants