C'est une victoire rassurante pour l'industrie spatiale russe. L'agence spatiale Roskosmos a annoncé lundi que le vaisseau spatial Progress, amarré à la Station spatiale internationale (ISS), a réussi, comme prévu, à mettre en marche ses moteurs, réussissant à corriger l'orbite de l'ISS.
"Dans la nuit de dimanche à lundi, l'orbite de l'ISS a été corrigée avec succès", a indiqué Roskosmos aux agences de presse russes. Une première tentative avait échoué dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant une crise dans l'industrie spatiale russe qui connaît une série de revers embarrassants.
Amarré au module russe Zvezda, le vaisseau cargo Progress M-26M a réussi à corriger l'orbite de l'ISS, la plaçant à l'altitude désirée permettant le retour sur Terre de trois membres de l'équipage de la Station début juin.
Cette manœuvre aurait normalement du avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi mais avait été annulée, les opérateurs de vol russes ne réussissant pas à mettre en marche les moteurs du vaisseau spatial. Quelques heures après cet échec, la Russie avait perdu un satellite de télécommunications mexicain après le lancement raté de sa fusée porteuse Proton-M du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.